Le Nantais Simon Bertheau est devenu champion de France de match-racing, une discipline qui oppose en duel les équipages sur des bateaux tirés au sort. A Antibes, Bertheau conserve son titre national.
Décidément, Simon Bertheau est vraiment le spécialiste des championnats de France de la discipline du match-racing. Après son doublé en Espoirs en 2018 et 2019, voilà qu’il remet ça en remportant de nouveau les France deux années de suite. Ce dimanche 17 octobre à Antibes, le Nantais a conservé son titre de champion national avec son équipage, Aurélien Pierroz et Jean-Baptiste Bernaz complètent le podium.
Des duels et de l’adaptation
La discipline du match racing est particulière dans le paysage de la voile. Les épreuves se décident sous forme de duels, bateau contre bateau, équipage contre équipage. L’originalité ? Les bateaux sont identiques et tirés au sort, ce qui oblige les marins à découvrir leur embarcations et de s’adapter pour trouver les meilleurs réglages. Dans cette discipline, les différences entre les capacités des bateaux n’existent pas, seules les compétences en matière de préparation et de pilotage sont mises en valeur.
Bertheau sans partage
L’opposition sous forme de duel renforme le suspens, et la finale au meilleur des trois manches garantit le spectacle. Il n’aura d’ailleurs fallu que trois rounds à Simon Bertheau pour s’imposer devant Aurélien Pierroz, déjà finaliste malheureux l’an passé. La France est une des meilleures nation collective de ce sport, Bertheau numéro français pointe à la 11e place, tandis que Pauline Courtois, 4e à Antibes, est la numéro 1 mondiale chez les femmes.