Voile : Top départ pour le Défi Azimut

Icon Sport

Le Défi Azimut c’est trois épreuves : des runs de vitesse, un 48h et un tour de l’île de Groix pour finir. Un évènement qui prend de l’ampleur ces dernières années, 14 Imoca seront sur les eaux à partir de ce mercredi.

Pour sa 11e édition, le Défi Azimut confirme son installation dans le paysage de la voile, d’autant plus dans la catégorie Imoca. Cette année, ils seront 14 bateaux de ce type à participer aux différentes courses de la semaine à Lorient. Pour cause, l’épreuve est pour la première fois inscrite au championnat Imoca Globe Series « Je suis très content que l’épreuve fasse désormais partie de ce calendrier », se réjouit auprès du Télégramme Jean-Marie Corteville, à la tête d’Azimut et créateur de l’évènement. « Il fallait mettre de la pérennité dans le Défi ».

Une épreuve qui prend de l’ampleur

Avec l’arrivée de Agglomération de Lorient parmi les partenaires aux côtés du département du Morbihan, de la Région Bretagne et d’autres partenaires privés, le Défi Azimut grandit et s’assure un budget autour des 300 000 euros. Cette apparition dans le calendrier officiel permet aussi d’attirer des grands noms comme Charlie Dalin, vainqueur de la Transat Jacques-Vabre en 2019 ou encore Louis Burton, 3e du dernier Vendée Globe. Charlie Enright et Pascal Bidégorry dévoileront aussi le tout nouveau bateau 11th Hour Racing, dessiné par l’architecte Guillaume Verdier en vue de l’Ocean Race 2022-2023.

3 formats de courses au fil de la semaine

Ce mercredi 15 septembre sera donné le départ de la première épreuve, avec les spectaculaires runs de vitesses. Le lendemain, au tour de l’épreuve reine, une course de 48 heures. Elle est cette année disputée en double et non en solitaire. Le dimanche, pour la dernière journée, place à un Tour de l’île de Groix, lors duquel les skippers pourront être accompagnés de partenaires et VIP. Alors que les Ultimes reviendront peut-être sur la course, ce sont bien les Imoca qui feront le show en cette fin de semaine du côté de Lorient.

Quitter la version mobile