Du 16 au 21 avril, le Mondial du Vent accueillera 100 riders de près de 15 nationalités différentes à Leucate-La Franqui (Aude).
Un Mondial du Vent 2025 historique ? Avec de nouvelles disciplines émergentes au programme comme l’E-Foil et le Pump Foil, Leucate sera une nouvelle fois l’une des grandes places de la glisse. L’étape française du circuit de Coupe de Monde GWA Wingfoil sera, elle, de nouveau très attendue.
En effet, les meilleurs athlètes internationaux, parmi lesquels les champions du monde en titre Francesco Cappuzzo, Christopher Macdonald et Nia Suardiaz, sont attendus à Leucate. Les riders français sont également favoris avec deux femmes et six hommes dans le Top 10 mondial. Parmi eux, des talents locaux tels que Bastien Escofet, Audois, Sacha Pallier du Gard ou Robert Maréchal, Haut-Garonnais. Maeva Hirt et Jules Laffargue, deux Héraultais, seront également de la partie. Ces jeunes talents, pour la plupart âgés de 15 à 25 ans, promettent des performances spectaculaires.
L’E-Foil et le Pump Foil débarquent à Leucate
L’E-Foil, discipline en pleine expansion, fera escale à Leucate dans le cadre du STP E-Foil Tour. On y retrouvera les meilleurs riders de la discipline qui évolueront au-dessus de l’eau grâce à une planche équipée d’un moteur électrique et d’un hydrofoil. Offrant une glisse fluide et indépendante des conditions météorologiques, l’E-Foil s’impose comme une nouvelle référence des sports nautiques. Laurent Bounab, Arnaud Marsollier et Damien Guilhot seront les tricolores à suivre dans cette discipline.
Le Pump Foil fera son entrée sur la scène internationale avec une compétition inédite intégrée au tout nouveau SFT Pump Foil World Tour. Cette discipline spectaculaire repose uniquement sur la propulsion du rider, qui génère sa vitesse à la force de ses mouvements corporels. Exigeante et captivante, elle séduit un public de plus en plus large. Edan Fiander et Robert von Roll, deux Suisses de 19 ans, ne manqueront pas d’impressionner le public sur place. La Suisse Sarah Spalinger, véritable figure de la discipline sera présente. Côté français, on comptera sur Titouan Galea et le Montpelliérain Sylvain Morel pour briller à l’occasion d’un Mondial du Vent qui faire le show dans l’Aude.