Voile : Un podium 100% Français en Nacra 15

Icon Sport

Du 8 au 14 août se tenaient, sur le lac de Garde en Italie, les championnats du monde de Nacra 15. Les Français ont réalisé de grandes performances.

La semaine dernière, 59 équipages et 11 nations se défiaient en Italie sur le lac de Garde. Les Français étaient nombreux sur la ligne de départ des championnats du monde de catamaran Nacra 15. Plus petit que le Nacra 17, support olympique, le Nacra 15 peut préparer à son grand frère pour rêver d’olympisme.

Un équipage de champions

Clément Martineau et Lou Mourniac ont pris le lead dès la deuxième journée de navigation, grâce à une avance de points importante pour ne plus lâcher la première place. Pour une de leur dernière compétition ensemble (Clément Martineau passera au support olympique la saison prochaine), l’équipage a montré sa force en finissant avec 20 points d’avance sur le deuxième. Les deux équipiers confirment leur très haut niveau malgré leur jeune âge. Lou Mourniac partage sa passion avec son père, navigateur, et son frère, Tim, qui a déjà été sacré en Nacra 15. Clément Martineau ajoute une ligne à son tableau des médailles en Nacra 15. Après ses titres de champion du monde moins de 16 ans en 2018, champion d’Europe et de France en 2021, l’équipage français est champion du monde en 2022.

Un podium 100% Français 

Le podium est complété par deux équipages français. Titouan Petard et Elise Lacomte montent sur la deuxième marche. Après un début de régate plus compliqué, les deux Français prennent la deuxième place lors de la dernière journée de compétition. Le podium est complété par Thomas Proust et Heloise Clabon. À 15 ans, Thomas Proust vient de remporter, avec Clément Martineau, les championnats du monde de F16. Lors de la compétition, Thomas Proust et Heloise Clabon prennent les devants grâce à de très belles performances lors de la deuxième et troisième journée de navigation. Ils se placent premiers dans la catégorie U19. Les Français confirment ainsi leur suprématie sur ce support, avec 7 équipages dans le top 10. De quoi rêver de titres olympiques en Nacra 17 en 2028 ou 2032.

Solenn Ravenel

Quitter la version mobile