À l’occasion du Tour de Ré 2022, une sortie en mer est organisée le 18 juin pour les 50 ans du Port de Plaisance de La Rochelle.
Cette année 2022 aura été belle pour La Rochelle. Outre la victoire en Champions Cup de son club de rugby, ce sont aussi les 50 ans du Port de Plaisance. Un anniversaire qui sera fêté dignement à l’occasion du Tour de Ré 2022, qui prévoit un tour de l’Île de Ré, un tour de Fort Boyard ou encore le Rallye du Fort Boyard. Mais aussi grâce à une sortie en mer, organisée le 18 juin.
Un pavillon aux couleurs des 50 ans du port
Cette opération, baptisée « Tous sur l’Eau », convie la population à une navigation collective pour reconstituer une flotte de plusieurs centaines de bateaux, comme lors des années 1980. Les bateaux de course au large seront également de la partie. Les participants auront par ailleurs droit à un pavillon aux couleurs des 50 ans du Port de Plaisance de La Rochelle, afin de marquer le coup de manière encore plus importante.
Une semaine du nautisme de retour
Outre cet événement marquant, la fête a d’ores et déjà débuté du côté de La Rochelle. En effet, du 8 au 12 juin, la Semaine du Nautisme a fait son retour pour sa 21e édition. Plusieurs animations sont ainsi venues rythmer cette semaine, avec par exemple des baptêmes de voile, des parades dans le Vieux Port, ou encore une démonstration d’hélitreuillage par la Marine Nationale et la SNSM. Le parrain de l’événement, Philippe Croizon, était présent afin de réaliser une intervention. Par ailleurs, l’accent était tout particulièrement mis sur le Quai de l’Accessibilité, nouveauté de cette année 2022, qui permet aux personnes handicapées de découvrir les sports nautiques et l’océan. En 2022, La Rochelle rime avec rugby, mais continue de demeurer une ville qui vibre au rythme de la voile.