Cette année c’est sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre que la FFVoile embarquera aux côtés des élèves qui participeront au Challenge Voile Virtuelle sur Virtual Regatta.
Cette aventure, soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, l’UNSS, la FFSU, l’AEFE, l’UGSEL et par l’USEP, est une merveilleuse invitation au voyage, à la découverte d’espaces et de milieux peu connus, tout en faisant le lien avec les contenus des programmes scolaires. Des contenus pédagogiques, fournis par la FFVoile et la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre seront mis à disposition des classes participantes, tout comme les kits pédagogiques de la « Maud Fontenoy Foundation », et de la Fondation de la Mer. Ils apporteront des notions sur les différents thèmes en rapport avec la course pouvant être utilisés avec les élèves. Un bon moyen de partir à l’aventure tout en restant dans la salle de classe.
1000 classes et 20 000 élèves
Créée par la Fédération Française de Voile il y a près de 10 ans, l’opération Voile Virtuelle dans les Écoles a séduit de nombreux élèves et professeurs chaque année depuis. Cette année, à quelques jours du départ, ce sont déjà plus de 1000 classes et près de 20 000 élèves qui sont prêts à participer à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre depuis leurs classes. Le challenge, réservé aux classes de primaires, de collèges, de lycées et même aux universités, est ouvert sur le site de la FFVoile en cliquant ici. Chaque niveau aura droit à son propre classement.
Chaque classe participante aura SON bateau, un IMOCA aux couleurs de la FFVoile, qu’il faudra amener de l’autre côté de l’Atlantique. Très facile d’utilisation le système de contrôle des bateaux mis en place par Virtual Regatta sera complété par des options qui seront gracieusement offertes aux participants pour permettre à tous de régler efficacement son navire.
Pendant toute la durée de la traversée, les équipes de la FFVoile accompagneront les classes participantes en leur diffusant régulièrement des informations sur la course, un routage météo (comme pour les pros !) et des contenus pédagogiques pour permettre aux élèves de découvrir de manière ludique les mystères qui entourent ces courses au large mythiques.
Lien important entre la FFVoile et les fédérations scolaires
A tous ces jeunes navigateurs en herbe, la FFVoile enverra un diplôme pour certifier leur traversée et garder un souvenir de la course. Les classes sur le podium de chaque catégorie recevront en plus des gourdes FFVoile et certaines classes en Primaire, Primaire USEP, Collège, ainsi qu’une classe sélectionnée par l’association « L’échappée bleue », se verront offrir de quoi lancer un cycle de voile dans un club, pour passer du virtuel au réel.