Depuis 2010, Tremplin Sport Formation a émergé sur les cendres du CREPS de Voiron. Un établissement qui s’adresse aux sportifs de tous niveaux et qui s’est affirmé comme un acteur clé du paysage sportif en Auvergne-Rhône-Alpes.
Tel un sportif, le site de Voiron a encaissé avant de se relever. « Sur le site de Voiron, il y avait un CREPS. En 2010, lorsque Bernard Laporte était ministre des Sports, la décision a été prise de mettre fin aux activités du CREPS, car ce dernier était trop lourd en termes de charges pour l’État, détaille Didier Servant, directeur de Tremplin Sport Formation. L’État a alors estimé que Voiron n’était pas un site favorable au développement du sport, alors que nous étions le seul site sur le secteur alpin. En 2010, l’État a donc dit stop. Mais une partie des salariés du CREPS s’est mobilisée afin de relancer l’activité et le Pays Voironnais a racheté le foncier. » C’est ainsi que naît le début de l’aventure de Tremplin Sport Formation. L’organisme fonctionne sous forme de Société coopérative et participative (SCOP) et « aujourd’hui, TSF est l’un des rares CREPS privés de France », révèle Didier Servant. Comme tous les CREPS, Tremplin Sport Formation dispose d’une politique liée au sport de haut niveau. « Le seul sport historique qui est resté, c’est le basket, c’est une discipline bien installée à Voiron. Au fil des années, l’établissement a servi de tremplin à de nouvelles disciplines. Aujourd’hui, nous avons un Pôle Espoirs et un Pôle France escalade, un Pôle Espoirs badminton, un Pôle Espoirs VTT… tous ces sports n’étaient pas présents avant. Voiron a permis à des disciplines de bénéficier d’un lieu pour s’émanciper et se développer », confie Didier Servant. S’il est une discipline qui a su trouver sa place à Voiron depuis l’émergence de TSF, c’est bien le basket 3×3. « C’est une discipline qui était en devenir il y a quelques années et nous avons misé dessus bien avant que la discipline ne soit olympique. Voiron a été l’un des premiers sites à accueillir du basket 3×3. Des aires spéciales pour la pratique de ce sport ont été mises en place, permettant de faire de Voiron un lieu clé pour le développement du basket 3×3. Voiron est un lieu de préparation, mais nous recevons aussi quatre à cinq compétitions majeures par an. »
« Ne pas simplement être axé sur le haut niveau »
« Mais nous ne sommes pas un CREPS classique », tempère Didier Servant. En effet, dans les Centres de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive que l’on retrouve partout en France, tout repose sur le sport de haut niveau. Ce n’est pas le cas à Voiron. « Nous nous adressons à tous les niveaux, du sportif le plus confirmé aux amateurs. » Tremplin Sport Formation a ainsi développé, au fil des années, des formations professionnelles aux métiers du sport et de l’animation. Diverses formations qualifiantes sont proposées par TSF notamment des BP JEPS, des CQP, des CS (certificat de spécialisation) et bien d’autres encore. Le but : accompagner les stagiaires dans leur projet professionnel en développant l’insertion professionnelle des jeunes auprès des employeurs. L’établissement est également ouvert aux entreprises. Une multitude d’activités sont proposées pour des journées ludiques comme des journées de cohésion et des séminaires. TSF dispose d’ailleurs de salles de réunion d’une capacité de 16 à 50 places, d’installations sportives indoor et outdoor, d’un amphithéâtre ou encore d’un hébergement de 228 lits refaits à neuf. Avec son espace sports & loisirs, Tremplin Sport Formation est également accessible à tout un chacun. Le domaine propose ainsi des activités en collectif ou semi-collectif tout au long de l’année, à l’image de la zumba, de la barre à terre, du flamenco ou encore du fitness. « Pour nous, il était essentiel de ne pas simplement être axé sur le haut niveau, souligne le directeur de Tremplin Sport Formation. La région Auvergne Rhône-Alpes est l’une des plus importantes de France en matière de nombre de licenciés et de sportifs. Quand vous êtes à Lyon et que vous regardez en direction des Alpes, le seul établissement type CREPS qui peut vous accueillir, c’est TSF. On bénéficie d’une situation qui est idéale, car nous n’avons pas de concurrence. »
« Les projets ne manquent pas »
Une position géographique et un positionnement idéologique qui ont permis à Tremplin Sport Formation de s’affirmer comme un acteur clé du sport régional… mais pas seulement. « Nous sommes aujourd’hui dans une vraie dynamique en vue de Paris 2024 et Los Angeles 2028, confie Didier Servant. TSF a obtenu plusieurs labels. Être référencé parmi les établissements du grand INSEP, c’est une belle récompense. Nous sommes Centre de préparation aux Jeux pour cinq disciplines en vue de Paris 2024 et Los Angeles 2028. C’est un premier pas. D’ici un ou deux ans, nous connaîtrons les prochaines disciplines qui seront sports de démonstrations lors des Jeux de Los Angeles 2028. Cela fait partie des perspectives pour implanter de nouveaux sports sur le site de Voiron. » Tremplin Sport Formation est ainsi en contacts réguliers avec plusieurs fédérations afin d’évoquer le développement de certains sports sur le site isérois. « Les projets ne manquent pas, confirme Didier Servant. La seule chose qui est venue nous mettre un petit coup d’arrêt, c’est la situation sanitaire depuis deux ans. Pour continuer à investir et à se développer, il faut qu’il y ait de l’activité. Les mesures sanitaires qui ont été prises, de façon justifiée, ont contribué à une baisse du sport amateur. On espère désormais être enfin sortis de la crise sanitaire et que les prochains mois seront propices à la relance. » Pas stoppé par le Covid-19, le site de Voiron ne l’a pas non plus été par l’État. « La fierté est d’avoir montré à l’État que la décision qui avait été prise il y douze ans n’était pas la bonne. Ce qui a été accompli depuis douze ans est très positif. » Une aventure qui ne fait que commencer pour Tremplin Sport Formation.
Plus d’informations sur www.tremplinsport.fr
Commentaires 1