Du 16 au 22 avril, à Macau (Chine), les équipes de France de disciplines en soufflerie participeront aux championnats d’Europe et à la Coupe du monde.
La France retient son souffle… pour tenir son rang. Lors des derniers championnats du monde en soufflerie, en avril 2023, les équipes de France avaient réalisé de belles performances sportives. Performances qu’il sera primordial de reproduire cette année afin de préserver la place de la France parmi les nations d’élite en soufflerie et en parachutisme.
Parmi les épreuves présentes, on retrouvera notamment le Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W) du 16 au 22 avril. Deux compétiteurs, par équipe, s’affrontent, lors de duels artistiques et de vitesse. Au cours de ces confrontations, ils doivent réaliser des chorégraphies en perpétuel mouvement, dans l’espace en trois dimensions de la veine. Les positions de vol sont multiples.
Trois disciplines pour des Bleu(e)s ambitieux
Qu’ils soient debout, allongés, tête en bas ou sur le dos, les compétiteurs se déplacent en permanence. Lors des manches de vitesse, des pénalités sont attribuées par les juges si les trajectoires ne sont pas précises. C’est la vitesse d’exécution de la performance obligatoire qui est jugée. Dans les manches artistiques, la chorégraphie est complètement imaginée par l’équipe. Elle est notée en fonction de différents critères tels que la technique, la synchronisation, la fluidité etc… La durée des manches artistiques en D2W est de 60 secondes.
Le Freestyle sera aussi de la partie. La discipline pourrait être comparée à du patinage artistique dans les airs. L’épreuve se déroule en 7 manches (2 manches imposées et 5 manches libres) au cours desquelles les compétiteurs créent leur propre routine sur la musique de leur choix. Les juges évaluent tant le côté technique que le côté artistique.
Enfin, le Vol Relatif à 4 (VR4) ou 4-way Formation Skydiving (FS), sera également l’un des moments forts. L’équipe de quatre relativeurs, en position à plat, doit réaliser une série de figures imposées et différentes à chaque saut. Les figures sont tirées au sort avant la compétition. Le temps limite pour réaliser ces figures est de 35 secondes à partir de l’entrée dans la veine d’air. Toutes les équipes doivent réaliser le même programme de figures à chaque manche. L’équipe gagnante est celle qui réalise le plus de figures au total des 10 manches.