Du 20 au 25 septembre 2022 se tient la 49e Coupe Icare dans le ciel de la vallée du Grésivaudan, en Isère. 90 000 spectateurs sont attendus sur l’événement.
C’est le plus grand événement de vol libre au monde. Rendez-vous incontournable de la discipline depuis près d’un demi-siècle, la Coupe Icare revient en 2022. Du 20 au 25 septembre prochains, l’événement tiendra six jours de grand spectacle. Dans les airs de la vallée du Grésivaudan, au départ de Saint-Hilaire (Isère), se croiseront parapentes, deltaplanes, paramoteurs et de nombreux sports aériens légers. En Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Coupe Icare est devenue une échéance sportive majeure. Pas moins de 90 000 spectateurs sont réunis chaque année pour assister aux multiples shows.
De haute volée
Désormais, l’événement est un des rendez-vous habituels des pilotes professionnels, venus assurer le spectacle aérien devant un public de connaisseurs. Créée en 1974, par un groupe d’amis passionnés, la Coupe Icare s’est installée près de Grenoble. Le spot est bien connu des amateurs de vol libre. Dans la vallée du Grésivaudan, côté massif de la Chartreuse, le départ se fait sur les aires de décollage du Plateau des Petites Roches à Saint-Hilaire à flanc de falaise. Les pilotes atterrissent 700m plus bas, sur l’aire d’atterrissage de Lumbin.
Animations et festivités
Au-delà du sportif, la Coupe Icare se veut une fête de la discipline, soutenue par la FFVL. Ainsi, l’ICARNAVAL invite les pilotes de deltaplane et de parapente à se déguiser. Le moment pour les plus fous de faire parler leur créativité, tant dans leurs accoutrements que dans les airs. L’Icare Mômes est l’espace dédié à éveiller la curiosité des enfants. Des ateliers sont animés pour en apprendre plus sur l’air, le vol, le vent… On retrouve aussi un festival du film dédié aux sports aériens, les Icares du Cinéma, qui fêtent cette année leur 40ème édition. Tout au long de la semaine, festivités, musique et vol sont au programme.