Pour sa 47e édition, la Coupe Icare se lance un nouveau défi. En 2020, du 13 au 19 septembre, la célèbre manifestation iséroise de sports aériens aux 100 000 spectateurs, se déroulera sur huit jours au lieu des quatre habituels.
Si le programme grand public reste inchangé du jeudi 17 au dimanche 20 septembre, le festival international du film aérien débutera lui dès le dimanche 13 septembre. Les pilotes de parapente sont quant à eux invités à participer aux premières journées Icare Test, du lundi 14 au mercredi 16 septembre. à partir du jeudi 17, le programme habituel se déroule comme les années précédentes. L’idée est de mettre en lumière le festival du film en le décalant des festivités de la Coupe Icare, et permettre ainsi aux bénévoles, pilotes, exposants et habitants de la région, d’assister aux projections de ce festival unique au monde ; mais également d’offrir des créneaux de vol plus larges aux pratiquants.
– Dimanche 13 septembre : rendez-vous en fin d’après-midi sur l’aire de décollage sud à Saint-Hilaire pour la cérémonie d’ouverture et l’inauguration de la nouvelle Coupe Icare.
– Du dimanche 13 au mercredi 16 septembre : les Icares du Cinéma, 38e festival international du film de vol libre et des sports aériens, seront sous les projecteurs pour le plaisir de tous, avec des projections en soirée sous le chapiteau du décollage sud. La soirée de Gala, mercredi 16, clôturera le festival du film avec l’annonce et la projection des films primés cette année.
– Du lundi 14 au mercredi 16 septembre : en journée « Icare Test » occupera le décollage sud et offrira à tous les pilotes la possibilité de tester le matériel mis à disposition par les constructeurs présents. Les plus grandes marques de parapente sont annoncées pour la première édition de cette nouvelle offre dédiée aux pratiquants. En partenariat avec Parapente Magazine, le funiculaire sera gratuit pour les pilotes inscrits.
– Du jeudi 17 au dimanche 20 septembre : la Coupe Icare avec son show aérien Icare Show, son salon international Icare Expo (n°1 mondial pour le parapente et le paramoteur), son concours de déguisement le célèbre Icarnaval et ses animations terrestres (Icare Folies, Icare Mômes, etc.) aura lieu comme d’habitude sur ces quatre jours.