Le Vol libre ne prend pas de vacances cet été. Après les Championnats du monde de voltige et ceux d’Europe en boomerang, dans quelques jours démarrera la super finale de la Coupe du Monde de parapente de distance.
Le mois de juillet fut une réussite pour le vol libre français. Aux championnats du monde de voltige, la France a fini nation championne du monde, malgré que le champion du monde Théo De Blic ait perdu son titre et finit 4e. Il y a malgré tout 3 français dans les 10 premiers (sur 27). Pour le championnat européen de boomerang, 2 français ont fini dans les 10 premiers au combiné et Olivier Chelmas est champion d’Europe dans sa catégorie (+ 50 ans). Véritable moment phare de la saison, la super finale de parapente de distance aura lieu à Disentis (Suisse).
Cette 11e super finale survient après la dernière étape sélective de coupe du monde qui se déroulait à Kopaonik en Serbie où les Français ont encore brillé : meilleure nation comme depuis le début de la saison mais aussi pas moins de 9 français dans le top 10 chez les hommes ainsi que 2 françaises sur le podium chez les femmes ! C’est Simon Mettetal qui monte sur la plus haute marche du podium devant Julien Wirtz et Honorin Hamard et quatre autres français. La France finit meilleure nation de la saison devant l’Italie et la Russie. Autre événement qui animera l’été : les championnats de France de parapente des moins de 21 ans qui auront lieu du 23 au 27 août prochain, à Accous, dans la vallée d’Aspe. L’été 2021 permet ainsi de renouer avec des compétitions au plus niveau international et en vol libre aussi les Français font gagner des médailles.