Émile Rousseaux, sélectionneur de l’équipe de France féminine de volley, a retenu 26 joueuses pour préparer la Golden European League 2019. Une compétition où la France affrontera la Croatie, l’Autriche et la Hongrie.
Le groupe tricolore :
Passeuses : Margaux Bouzinac Mallory Caleyron-Steux, Pauline Martin, Nina Stojiljkovic
Réceptionneuses/attaquantes : Helena Cazaute (photo), Juliette Fidon Veronika Hudima, Lisa Jeanpierre, Clara Martin, Manon Moreels, Odette Ndoye, Bruna Pezelj
Centrales : Elsa Descamps, Clémence Garcia Carrière, Pauline Martin, Chloé Mayer, Leandra Olinga Andela, Constance Plat
Liberos : Manon Bernard, Juliette Gelin, Amandine Giardino, Léa Soldner
Pointues : Lara Davidovic, Lucille Gicquel, Julie Oliveira Souza, Maéva Orlé
Des choix justifiés par le sélectionneur dans un communiqué, qui veut que toutes les joueuses appelées à porter le maillot de l’équipe de France, et donc à s’inscrire dans le projet Génération 2024, aient du temps de jeu dans leurs clubs respectifs. « Le point positif, c’est que depuis la saison dernière, les choses ont évolué dans le bons sens avec plus de filles qui ont fait l’effort de bâtir un plan de carrière correspondant à l’ambition 2024, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de projet 2024 possible si on ne joue pas dans le six majeur de son équipe. Je pense par exemple à Nina Stojiljkovic, à Lucille Gicquel ou à Julie Oliveira Souza, qui se sont mises en état de marche par rapport à 2024. Elles ont compris que, en plus des quatre mois avec l’équipe nationale, il y a sept mois avec le club qui sont tout aussi déterminants pour leur développement. »
–
Voir aussi > La LNV pique sa crise
–
Le programme des Bleues en Golden League :
25 mai à 15h00 : Hongrie / France
29 mai à 20h00 (à Tourcoing) : France / Autriche
1er juin à 18h00 (à Harnes) : France / Hongrie
9 juin à 17h55 : Autriche / France
12 juin à 20h00 (à Harnes) : France / Croatie
15 juin à 15h00 : Croatie / France
La rédaction