Volley : À qui la Supercoupe du côté de Tours ?

Icon Sport

Deux confrontations se disputent à Tours aujourd’hui dans le cadre de la Supercoupe. D’abord Béziers contre Le Cannet (17h), puis Tours face à Chaumont (20h30). 

La saison n’a à peine commencé que déjà, des titres vont être attribués. Mais pour qui ? Difficile d’établir des pronostics sur cette Supercoupe, tant les quatre équipes en lice sont homogènes. Pourtant aujourd’hui, deux clubs soulèveront le trophée de cette compétition à Tours.

Le Cannet-Béziers, un choc attrayant 

Premier duel du jour (17h), le champion de France en titre Volero Le Cannet et le vainqueur de la Coupe de France Béziers. Une affiche qui en jette et qui promet une belle adversité.

Sur le toit du volley national depuis deux ans, Le Cannet espère bien lancer cette saison 2023-2024 par un nouveau titre. “Remporter le championnat deux années de suite, ça ne s’est plus vu depuis le grand Cannes. Ça montre aussi que l’on veut exister sur la durée, pas gagner une seule fois”, rappelle la directrice du club Jelena Lozancic. Car en championnat, la machine a du mal à démarrer, avec une défaite contre Mulhouse (0-3), et une victoire sans éclats contre Terville Florange (1-3). Du côté de Béziers, les Biterroises ont décroché leur premier trophée national de leur histoire en avril dernier, en Coupe de France (contre Cannes, 3-2). Sur le papier, elles ne partent pas favorites. Mais tout est possible sur un match. D’autant plus lorsqu’il y a une récompense à clé.

Tours-Chaumont, meilleurs ennemis 

Si les volleyeuses ont débuté leur championnat depuis quelques jours, ce n’est pas le cas des volleyeurs. Tours et Chaumont vont donc démarrer leur saison sur un titre, ou sur un échec. Champion de France et vainqueur de la Coupe de France en titre, le Tours Volley-Ball est en passe de décrocher un troisième trophée. Contre qui ? Chaumont, le dauphin du championnat l’an passé, le meilleur ennemi des Tourangeaux, le club qui s’est fait battre en finale de Ligue A.

Le CVB52 a de l’expérience en Supercoupe. En effet, c’est la quatrième fois que les Chaumontais disputent cette compétition. Vainqueur à deux reprises (contre Ajaccio en 2017 et l’AS Cannes en 2021), Chaumont a laissé son titre l’an dernier à Montpellier. Mais le TVB en a encore plus. Recordman du nombre de participations (8) et de Supercoupe gagnée (4), le club tourangeau n’a pas joué la compétition depuis 2015. Alors qui des deux clubs garnira un peu plus son palmarès ?

Quitter la version mobile