Volley : Andrea Giani nouveau sélectionneur des Bleus

Icon Sport

A la suite de la démission surprise de Bernardo Rezende pour raisons familiales et personnelles la semaine dernière, la Fédération Française de Volley a dévoilé le nouveau sélectionneur. Il s’agit d’Andrea Giani, qui va parapher un contrat de deux ans et demi ce mardi avec les Bleus. Son objectif va être de remporter l’or aux JO de Paris 2024.

A la suite du départ surprise de Bernardo Rezende pour raisons familiales et personnelles la semaine dernière, le nom du nouveau sélectionneur est désormais connu. Andrea Giani, légende italienne du volley, a été instauré comme nouvel homme fort des Bleus. Il a signé pour deux années et demi. A bientôt 52 ans, l’Italien possède un CV exceptionnel. Triple champion du monde, quadruple champion d’Europe et septuple vainqueur de la Ligue Mondiale, le natif de Naples faisait partie de la génération dorée des « Fenomeni ». Il a quasiment remporté tous les trophées, à l’exception des JO, où il a terminé deuxième en 1996 et 2004. Il possède aussi le record de sélections (274) avec l’Italie.

Le président de la Fédération Française de Volley, Eric Tanguy, a exprimé sa satisfaction dans un communiqué de presse d’avoir réussi à nommer Andrea Giani comme sélectionneur de l’équipe de France : « Après avoir été l’un des meilleurs joueurs du monde, c’est aujourd’hui l’un des tout meilleurs entraîneurs. Nous nous étions d’ailleurs déjà intéressés à son profil lorsque nous cherchions un successeur à Laurent TillieAndrea Giani a l’habitude depuis qu’il s’est lancé dans la carrière d’entraîneur de coacher les plus grands joueurs, nous sommes très satisfaits qu’il ait accepté de relever le défi.« 

De nombreuses échéances attendent Andrea Giani

« C’est pour moi une réelle satisfaction d’être le nouvel entraîneur de cette équipe de top niveau mondial, championne olympique en titre, qui a le potentiel de gagner toutes les compétitions auxquelles elle participe », a révélé Andrea Giani. Par ailleurs, Earvin Ngapeth a poussé la candidature de l’Italien pour le poste de sélectionneur, qui n’est autre que son entraîneur à Modène. Le réceptionneur-attaquant apprécie l’ancien international italien pour son management et son charisme.

Le tacticien italien va faire face à de nombreuses échéances. Tout d’abord avec la Ligue des Nations prévue en juin et juillet. Ensuite le Mondial, programmé du 26 août au 11 septembre prochain en Russie. Enfin, ces deux compétitions vont servir à préparer les champions olympiques pour l’Euro 2023. Mais aussi pour les deux prochaines éditions de la Ligue des Nations en 2023 et 2024. L’objectif suprême pour l’ex-sélectionneur de l’Allemagne sera de permettre à la France d’être sacrée à domicile lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

Quitter la version mobile