Après sa victoire à finale aller, Le Cannet s’impose au match retour à Mulhouse, pour conserver son titre de champion de France. Une épopée en or.
Le trophée de Ligue A Féminine reste au Cannet ! Ce dimanche, les volleyeuses azuréennes ont conservé leur titre de championne de France. Après avoir remporté la première manche chez elles, les joueuses du Volero sont allées s’imposer à Mulhouse (3-1), pour entériner leur deuxième sacre consécutif… encore en Alsace, puisque c’est déjà dans l’antre du VMA que le club maralpin avait soulevé la coupe l’an passé. Sixièmes de saison régulières, les Cannettanes ont signé une fin de saison brillante, pour atteindre le sommet une deuxième fois de rang.
Une finale retour plus serrée en Alsace
Le 7 mai dernier, le Volero avait déjà mis une main sur l’anse du trophée. Chez elles, à Palestre, les Azuréennes l’emportent, malgré un début de match accroché (3-1 / 27-29, 25-23, 25-16, 25-16). En Alsace, Mulhouse est au pied du mur sur cette manche retour. Premières de saison régulières, Christelle Nana Tchoudjang et les siennes veulent retrouver le trône, dont elles ont été destituées en 2021 par les Cannetanes. Même en cas de victoire dimanche, il aurait fallu se départager dans un tie-break décisif… « aurait », car Le Cannet renverse Mulhouse après une entame difficile (1-3 / 25-15 ; 24-26 ; 24-26 ; 16-25.) Dans le 3e set, le Volero sauve deux balles de set, avant de dérouler dans une dernière manche à sens unique.
Akimova et Yaneva au diapason
De nouveau battues par Le Cannet, Mulhouse termine la saison bredouille. Côté Volero, le coach Mladen Kasic, arrive il y a tout juste trois mois, réussit son pari. La saison prochaine commence déjà à se dessiner sur les hauteurs de Cannes. Une saison qui se disputera de nouveau en Ligue des Champions, avec l’ambition de faire mieux (1/4 de finale cette saison). La capitaine Eva Yaneva, élue MVP de la finale, reste bien au club pour une année supplémentaire. En revanche, impossible de retenir la nouvelle star, Anita Akimova (20 ans). La jeune pointue russe prend la direction de Novaro, en Italie (info Nice-Matin). En attendant, le Volero peut savourer.