Du 27 au 30 juillet, la Challenger Cup se déroulera à l’Espace Mayenne. Une compétition internationale qui réunira huit nations cherchant à se qualifier à la Volleyball Nations League.
L’histoire entre l’équipe de France féminine de volley-ball et Espace Mayenne a débuté dès 2021 lorsque les Bleues avaient inauguré́ cette salle lors d’une rencontre amicale. Depuis, la Fédération française de volley-ball et le Conseil départemental entretiennent des relations proches. Des contacts qui permettent à la Mayenne d’organiser, pour la première fois en France, la Challenger Cup du 27 au 30 juillet.
“C’est un réel honneur, une opportunité pour les Mayennais de voir huit des meilleures équipes mondiales. L’intérêt porté par les clubs nationaux prouve la qualité de notre équipement sportif, également centre de préparation aux Jeux olympiques”, a appuyé Olivier Richefou, le président du Conseil départemental de la Mayenne.
Huit nations pour une montée
La Challenger Cup est une compétition d’accession permettant à l’équipe lauréate de participer l’année suivante à la Volleyball Nations League. L’équipe de France, en tant que pays hôte de l’événement, a une place garantie pour le tournoi. Les sept autres nations de la compétition sont le Vietnam, l’Ukraine, la Croatie, le Mexique, la Suède, la Colombie et le Kenya. La France affrontera les Vietnamiennes, vainqueures de l’AVC Challenge Cup à Gresik en juin, en quart de finale. L’objectif des Françaises ? “Gagner pour intégrer les 16 nations de la VNL. Cela nous permettrait de nous confronter aux meilleures, à un an des Jeux olympiques. Mais on peut aussi être éliminé dès le premier match…”, indique Eric Tanguy, le président de la Fédération française de volley-ball.
En effet, les équipes engagées s’affrontent via une formule d’élimination directe. Dans la hiérarchie mondiale, les Bleues se classent 20e, alors qu’en 2015, elles n’étaient que 55e. “La Fédération a mis toute son énergie pour favoriser la performance et permettre, on l’espère, à l’équipe de France d’écrire une page de plus dans l’histoire du volleyball féminin”, souligne le président de la FFVB. L’Espace Mayenne, qui peut contenir jusqu’à 3 000 spectateurs, est attendu rempli et plein d’euphorie.