Volley-ball : les Bleues entrent dans la cour des grandes

Icon Sport

L’équipe de France féminine a remporté pour la première fois la Challenger Cup, en battant la Suède (3-1) en finale à Laval. Les Bleues joueront pour la première fois en Volleyball Nations League en 2024. Un vrai changement de dimension. De bon augure en vue des Jeux Olympiques.

Au sein de l’Espace Mayenne, les acclamations et les cris de joie se sont faits entendre. Les joueuses de l’équipe de France ont réussi une performance exceptionnelle, historique pour le volley féminin tricolore, en remportant ce dimanche la Challenger Cup à Laval. Victorieuses en finale de la Suède (3-1), les Bleues réalisent un coup double : elles remportent le titre et décrochent leur qualification pour la prochaine Volleyball Nations League, une compétition qu’elles vont disputer pour la toute première fois au milieu de l’élite mondiale.

Aisance et maîtrise

Les Françaises ont dominé les Scandinaves, 3 sets à 1, notamment grâce à leur capitaine Héléna Cazaute, meilleure marqueuse de la rencontre avec 25 points inscrits (25-21, 25-16, 22-25, 25-15). L’équipe de France aurait pu cogiter après la perte du troisième set, qu’elle avait pourtant mieux débuté avant de subir la réaction des Suédoises (22-25). Mais le moral et le mental des Bleues n’étaient nullement atteints. Les joueuses d’Emile Rousseaux se sont appuyées sur leurs points forts pour mettre fin au suspense, enchaînant les aces et les services gagnants. “Je ne pense pas qu’on ait proposé notre meilleur volleyball mais aujourd’hui, il y a une notion qui devient de plus en plus importante dans notre jeu, c’est le mental. On a chacune eu des hauts et des bas dans ce match. Toutes les autres ont tiré vers le haut quand l’une baissait de régime. C’est vraiment le collectif qui a gagné et le mental qui a pris le dessus”, a analysé Nina Stojiljkovic, la passeuse de l’équipe de France.

Un nouveau grade obtenu

Cette victoire offre à la France une place pour disputer la VNL l’an prochain, compétition qui regroupe l’élite du volley mondial. Rien de mieux pour préparer les Jeux olympiques de Paris, pour se tester et progresser de manière considérable. “C’est la première fois dans l’histoire du volley-ball féminin français qu’on accède à un tel niveau. Il faut faire ce qu’on ne sait pas faire pour apprendre à le faire, estime Emile Rousseaux, l’entraîneur tricolore. On va devoir apprendre à jouer 10 ou 12 matchs en 25 jours, apprendre de nos victoires et de nos défaites.” Prochain rendez-vous pour les Bleues : l’Euro, qui se tient du 15 août au 3 septembre en Belgique, Allemagne, Italie et Estonie.

Quitter la version mobile