Ce samedi (18h), le RC Cannes accueille ses voisins limitrophes du Cannet. Entre deux formations aux dynamiques semblables cette saison, le derby promet.
Plutôt les Cannoises, ou bien les Cannettanes ? En Ligue A Féminine de Volley, c’est l’heure du derby. Difficile de faire plus proche que Cannes et sa commune limitrophe du Cannet. Ce samedi (18h), le Racing reçoit le Volero au Palais des Victoires, pour le compte de la 11e journée de championnat. Un choc attirant, entre le club le plus titré de l’histoire du volley tricolore et le champion en titre. La rencontre est d’autant plus intéressante qu’elle oppose deux équipes aussi proches au classement que sur la carte, puisque le 3e reçoit le 4e
Un Racing en forme
Avec quatre victoires sur les cinq derniers matchs, Cannes marche bien ces dernières semaines. Seule ombre au tableau, cette défaite au tie-break face à Paix d’Aix Venelles (2-3, 13-15 dans le dernier set). Un revers balayé dès la semaine suivante. Le 3 décembre dernier, le Racing s’est offert Mulhouse, finaliste l’an passé (1-3) ! Les joueuses de Filippo Schiavo abordent cette fête des voisins en pleine confiance, et sur le podium. Avec 22 points, elles sont 2e ex aequo et pointent à seulement trois unités du leader nantais. Pour rester dans les hauteurs du championnat, écarter un rival ferait du bien.
Le Cannet dans le rythme
Du côté du Volero, il était aussi temps de se rassurer. Battues coup sur coup par Vandoeuvre-les-Nancy puis Nantes, les Cannetanes ont retrouvé la gagne dans leur antre de Maillan. Après avoir cartonné Terville-Florange (3-0), les Azuréennes ont réussi leur entrée en Ligue des Champions. Face aux Roumaines de l’Alba Blaj, Eva Yaneva et les siennes ont été puiser très loin pour arracher ce premier succès sur la scène européenne. Mené deux sets à un, le Volero arrache le tie-break, avant de finalement s’imposer. A voir si les Cannetanes auront suffisamment récupéré de ce grand show. Si ce derby peut peser lourd à la fin de la saison, il est déjà primordial de chaque côté pour garder un momentum, alors qu’il ne restera plus qu’une rencontre avant la trêve.