Battue par Poitiers en play-downs ce mercredi, l’AS Cannes est officiellement reléguée de Ligue A. Une saison galère pour les Dragons, champions en titre.
D’une saison à l’autre, passer du sommet au fond du fond. En s’imposant face à Chaumont en finale de Ligue A Masculine l’an passé, l’AS Cannes décrochait ainsi son dixième titre de champion de France. Qualifiés pour la C1, les Dragons s’apprêtaient à défendre leur couronne cette saison. Quelques mois plus tard, voilà le club azuréen officiellement relégué en Ligue B. Une condamnation sèche, après une dernière place aussi bien en saison régulière qu’en play-downs.
Descente confirmée face à Poitiers
Loin derrière au classement, les Cannois n’étaient toutefois pas encore enterrés. Dernière chance pour se sauver : les play-downs. Une formule qui remet presque les compteurs à zéro : les six dernières formations partent chacune avec trois points d’avance sur leur poursuivant. Avec trois points de retard sur Cambrai, l’avant-dernier et premier non-relégable, l’AS Cannes pouvait espérer. Malgré leur deux victoires sur les deux premiers matchs, les Dragons s’inclinent sur 4 des 5 rencontres suivantes. La descente en Ligue B est finalement entérinée à domicile, au terme d’une nouvelle défaite décisive face à Poitiers (1-3).
Une saison noire, entre déception et colère
Si la relégation s’est bien décidée sur le terrain, la section volley de l’AS Cannes n’a pas été épargnée par la malchance. Toute la saison, des blessures ont ennuyé l’effectif cannois. De plus, deux recrues de l’été dernier, Batak et Jimenez, n’ont pas été qualifiées par la LNV, avant d’être finalement requalifiées plus tard. Trop tard, selon la direction du club et son président, Jérôme Rousselin. Dans tous les cas, cet imbroglio a pu perturber les joueurs. Du côté de l’ASC, on espère encore des mesures pour empêcher une descente sportive. Reste que cette saison aura été cauchemardesque pour le champion en titre.