A la suite de leur succès contre Israël samedi en trois sets à Tel-Aviv, les Bleus se retrouvent qualifiés pour les 8es de l’Euro. Les derniers matchs de poule serviront de rodage.
Le deal est pour le moment respecté. L’équipe de France de volley a obtenu sa qualification en 8es de finale après avoir disposé d’Israël en trois sets à Tel-Aviv (21-25 ; 27-29 ; 17-25). Pourtant, les Israéliens ont énormément gêné les Bleus, notamment dans le money-time de la deuxième manche où ils ont dû sauver quatre balles de match avant de l’emporter 27-29.
« Ce n’était pas un match facile, reconnaissait le central tricolore Quentin Jouffroy à L’Equipe après le succès des siens. On pensait que (Israël, ndlr.) c’était l’équipe la plus faible du groupe mais pas du tout, ils ont quelque chose à jouer. »
Terminer les poules en beauté pour préparer les 8es la semaine prochaine
Si la victoire a assuré les Bleus d’un ticket pour les 8es de finale, ils se serviront des deux derniers matchs contre la Roumanie et la Grèce pour préparer la suite, mais aussi gommer certaines sautes de concentration. « On a encore trop de bas, tous individuellement, admettait Benjamin Toniutti, capitaine de l’équipe de France au quotidien sportif. On prend des séries dans des situations faciles où il faut être beaucoup plus propres dans les passes de transition. Je pense qu’on a gâché beaucoup de contre-attaques et au lieu d’être quatre-cinq points devant, on est à égalité. Il faut réussir à gommer cela. »
La semaine prochaine, les hommes d’Andrea Giani seront à Varna (Bulgarie) pour débuter la phase finale. Cependant, une question demeure : est-ce que les habituels titulaires (Ngapeth, Tillie et Clévenot) auront-ils suffisamment récupéré de leurs pépins physiques pour pouvoir emmener l’équipe de France le plus haut possible ? Les champions olympiques 2021 apporteront des éléments de réponse dans les prochains jours.