Ce mercredi, les Tourangeaux affrontent les Belges de Roeselare en Ligue des Champions. En cas de victoire, le TVB a de grandes chances de retrouver les phases finales de la compétition. Une première depuis 2016.
L’attente a été longue et peut prendre fin dès ce soir. Le Tours VB a l’occasion de se qualifier pour les play-offs de la Ligue des Champions contre l’équipe belge de Roeselare, devant son public, à la salle Grenon. Sept ans après avoir atteint ce stade de la compétition.
“On arrive là où l’on voulait l’être”
Dans le groupe C de la Ligue des Champions, les Italiens de Civitanova restent invaincus. En deuxième position, Tours possède six points, soit un de plus que Roeselare (cinq points). Malgré leur forme olympique en Ligue A (premiers avec 38 points), les Tourangeaux restent prudents et méfiants. « Roeselare va venir avec l’envie de prendre sa revanche puisque nous les avions battus en Belgique (3-0). Il faut vraiment être vigilant”, prévient Marcelo Fronckowiak, le technicien du TVB. “Les Belges ont beaucoup d’automatisme, ajoute-t-il. C’est un vrai collectif qui vit bien ensemble”.
En cas de succès (3-0 ou 3-1), Tours serait assuré d’aller jouer directement les phases finales, avant son dernier match de poules contre le Benfica Lisbonne. ”Tout ce qu’on a souhaité depuis le début, c’était d’avoir la possibilité de continuer l’aventure, poursuit le coach. Aujourd’hui, on a notre destin entre nos mains”. Lors des dix dernières éditions, les Tourangeaux n’ont vécu qu’à deux reprises des play-offs : en 2016 et 2013. Autant dire une éternité pour l’un des plus grands palmarès du volley français (8 titres de champion de France, vainqueur de la LDC en 2005). “C’est une chance importante qui nous est offerte”, confie Pascal Foussard, le directeur général, à La Nouvelle République. Dans son histoire, le Tours VB s’est qualifié pour la seconde partie de la plus grande compétition européenne à neuf reprises. Bientôt une dixième ?