Les Bleuets ont été défaits dimanche en finale du championnat d’Europe U18 (22-25 ; 19-25 ; 23-25) face à l’Italie. Ils empochent malgré tout une place pour le Mondial prévu l’année prochaine.
La marche était trop haute pour les Bleuets. S’ils s’étaient montrés impériaux face à la Bulgarie lors de la demi-finale (3 sets à 0, 25-15 ; 25-23 ; 25-20), les hommes de Slimane Belmadi sont tombés sur plus forts qu’eux lors de la finale du championnat d’Europe U18 de volley en Géorgie. Les Italiens n’ont fait qu’une bouchée des jeunes Tricolores en gagnant trois sets à zéro (22-25 ; 19-25 ; 23-25).
« On n’a jamais été vraiment dans le match. L’Italie a bien joué en faisant très peu de fautes. J’ai senti mes joueurs crispés, on n’appliquait pas ce qu’on avait travaillé, ce qui avait fonctionné lors des matches précédents. Ce qui nous a manqué, c’est aussi l’expérience : les Italiens avaient disputé l’Euro l’an dernier, pas nous », a indiqué Slimane Belmadi, l’entraîneur de l’équipe de France, après la rencontre des siens.
Qualification assurée pour les Mondiaux 2023
Bien que vice-champions d’Europe, les jeunes Bleus ont décroché une qualification pour les Mondiaux U19 qui se dérouleront l’année prochaine. « C’était notre objectif, indique Slimane Belmadi. On voulait se qualifier pour le Mondial et le Festival olympique de la jeunesse car notre péché, c’était ce manque d’expérience internationale. C’est très important de bien marcher sur ces compétitions. On peut imaginer que plusieurs joueurs de ce groupe finiront en équipe de France A. Ce soir (dimanche), on a eu trois joueurs récompensés : un meilleur central (Joris Seddik), un meilleur pointu (Thomas Pujol) et un meilleur libéro (Enzo Lopez). »
Malgré cette déception, une deuxième médaille a été décrochée par l’équipe de France U22 de volley. Les Espoirs se sont inclinés contre l’Italie 3 sets à 1 (26-24, 23-25, 22-25, 21-25) à Ternow (Pologne).