Mal en point il y a quelques semaines, le club du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) vient d’enchaîner deux performances majuscules pour se relancer dans la course au maintien.
On pensait à une descente aux enfers pour le club francilien, mais ce n’est finalement pas fini. Et si le Plessis-Robinson se maintient, cela ne sera pas démérité. Alors qu’il fallait remonter au 15 janvier dernier pour retrouver la dernière victoire des Franciliens en championnat, ils affrontaient Montpellier il y a 10 jours, alors que les Héraultais étaient 4èmes. Avec 4 défaites sur leurs 4 derniers matchs, on ne donnait pas cher de la peau du Plessis-Robinson qui s’enfonçait un peu plus au classement. Mais alors que tout le monde les donnaient perdants, les joueurs des Hauts-de-Seine ont déjoué tous les pronostics. Une victoire nette 3 sets à zéro plus qu’importante que jamais pour le maintien. Elle leur a redonné de la confiance avant d’affronter un autre gros de Ligue A : l’Arago de Sète, 3ème.
Nouvel exploit pour le Plessis-Robinson
Même avec la victoire contre Montpellier une semaine plus tôt, on voyait mal comment le club francilien pouvait réitérer ce genre d’exploit en l’espace d’une semaine. D’autant qu’il avait été corrigé quelques semaines plus tôt à Cambrai, seulement 12ème du championnat et également à la lutte pour le maintien. C’est donc à nouveau en outsiders que les hommes de Cédric Logeais se présentaient devant leur public de l’Espace Omnisports ce samedi 26 février. Mais il faut croire que les Robinsonnais ont eu un vrai déclic. Tout de suite très concentrés et appliqués, ils remportent un premier set très serré (25-22). Surpris par l’entame de match francilienne, les Sétois n’arrivent pas à réagir et s’inclinent également dans le deuxième set (25-19). Il faut attendre la troisième manche pour voir Sète rebondir et l’emporter 25-21. Mais l’espoir est de courte durée. Sous l’impulsion d’un grand Antonin Rouzier (15 points), bien aidé par Niko Suihkonen (15 points) et Hugo De Leon Guimaraes (11 points), le Plessis-Robinson redonne un dernier coup de collier, laissant Sète inoffensif, et remporte le dernier set 25-17. Une nouvelle très grosse victoire qui permet aux Franciliens de remonter à la 10ème place du championnat. Toujours en course pour le maintien, le promu n’est pas mort. A trois journées de la fin, son destin est entre ses mains. Prochaine échéance : Toulouse, 11ème à seulement 3 points, le 5 mars prochain, pour prendre une avance presque définitive et ainsi assurer le maintien.
Jules Mermier