Volley : Le Tours VB retrouve ses ambitions

Icon Sport

Eliminé en quarts de Ligue A la saison passée, le Tours VB revient revanchard sur cette nouvelle saison. Le club octuple champion de France veut retrouver les sommets nationaux et son glorieux passé récent.

A Tours, on peut parler de la saison 2020-2021 comme une déception. Qualifiés pour les playoffs de Ligue A après une cinquième place en saison régulière, les Tourangeaux bute contre Chaumont dès les quarts de finales. Après un premier match très serré perdu au tie-break, le TVB est balayé 3-0 et n’ira pas plus loin, sans pouvoir défendre son titre. Cette saison, Tours veut repartir de l’avant et retrouver les sommets du championnat.

Marcelo Fronckowiak, la décontraction et la rigueur à la brésilienne

Pour redresser la barre, un nouvel entraîneur débarque en Touraine : le Brésilien Marcelo Fronckowiak. Son ajdoint Thomas Royer explique la méthode du nouveau coach, auprès de la Nouvelle République : « Il apporte une joie de vivre communicative, c’est très brésilien, très vivant, mais c’est couplé à une rigueur très prononcée. Et on a vu cet été avec l’équipe de France (médaillée d’or aux Jeux olympiques de Tokyo) que ce mélange était très intéressant. ». Plus grosse recrue de l’été le champion olympique Kevin Tillie, accompagné de l’Ukrainien Dmytro Teryomenko et du libéro australien Luke Perry.

Des ambitions à la hauteur du passé du club

Elle paraît loin cette époque où Tours dominait outrageusement le volley français, remportant cinq titres entre 2009 et 2015, ou même les deux titres consécutif en 2018 et 2019. Le coach l’affirme il veut « tout gagner », comme en 2014 et 2015, années lors desquelles les Tourangeaux ont remporté le triplé Championnat-Coupe-Supercoupe :  « Les gens autour du TVB sont toujours en attente du maximum qu’on puisse faire, c’est-à-dire un titre, voire deux. Je suis sur la même longueur d’onde. Mais pour avoir une telle réussite, il faut bien travailler » rappelle le technicien. Engagé aussi en Europe avec la Coupe CEV, Tours aura fort à faire sur tous les tableaux. Le TVB reprend la Ligue A le 9 octobre avec un premier déplacement à Poitiers.

Quitter la version mobile