Volley : Le volley-ball règne à Carpentier

Icon Sport

Ce week-end, la Halle Georges Carpentier va accueillir les finales de Coupe de France masculine et féminine. Plusieurs animations auront lieu.

Exit la balle orange à Carpentier, place au volley le temps d’un week-end. Le gymnase du 13e arrondissement de Paris accueille les finales de Coupe de France masculine et féminine de la discipline. Le spectacle va débuter dès ce samedi (20h30) avec la finale féminine qui oppose Béziers à Cannes. Cette affiche comporte comme un goût de vengeance pour Cannes, puisque les Azuréennes, qui ont remporté 20 titres pour 25 finales disputées, n’ont plus décroché ce trophée depuis 2018 face à… Béziers.

« Pour moi, c’est un match équilibré et indécis, indique Félix André, entraîneur adjoint de l’équipe de France féminine de volley, dans un entretien accordé à la FFVolley. On a d’abord Béziers, qui a eu un peu de mal à lancer sa saison et est bien monté au fur et à mesure, avec le temps de rodage nécessaire à une équipe neuve pour se mettre en place. Avec les arrivées tardives en raison du Championnat du monde, c’est une équipe qui n’a fait que monter en régime au fil des mois et qui arrive en fin de saison avec une finale de Coupe de France au bout et des play-offs à disputer. C’est une équipe diesel qui tourne maintenant à plein régime. De l’autre côté, Cannes a alterné le bon et le moins bon, mais en affichant toujours de la détermination. C’est une équipe qui a joué dans beaucoup de configurations, mais qui a toujours essayé de trouver des solutions, une équipe qui ne lâche rien, qui est allée plusieurs fois au tie-break. Elle a une capacité à renaître de ses cendres de façon permanente, ce qui lui a permis de se qualifier pour cette finale, à l’image de sa demi-finale contre Venelles (victoire 3-2 après avoir été mené 1-0 puis 2-1, ndlr). C’est une formation plus irrégulière, au regard de son championnat, mais toujours capable de proposer quelque chose. »

Les hommes disputeront la finale le lendemain après-midi. Tours sera opposé à Nice. David contre Goliath. Les Tourangeaux, premiers de la phase régulière de Ligue A et vainqueurs de la Coupe de France à 10 reprises, disputeront une nouvelle fois la Ligue des Champions la saison prochaine. Les Niçois joueront leur toute première finale de Coupe de France de leur histoire.

« Il y a un favori qui se dégage, reconnaît Loïc Geiler, entraîneur adjoint de l’équipe de France masculine, dans une interview à la FFV. Si les Tourangeaux prennent cette rencontre sérieusement, ils devraient s’en sortir sans trop de problème. Ils ont récupéré pas mal de blessés, alors que Nice doit encore jouer sans son passeur, Javier Gonzalez, c’est le jeune Hugo Mora qui joue en ce moment. L’effectif tourne mieux du côté de Tours, on l’a vu sur la dernière journée de championnat (victoire 3-0 du TVB contre Nice, ndlr). Sur un match, on ne sait jamais, mais si Tours aborde bien cette rencontre, je ne vois pas comment cette Coupe pourrait lui échapper. »

Plusieurs animations prévues

La finale sera aussi animée en dehors du gymnase. Une initiation au Fit’Volley, avec deux sessions de 45 minutes, est prévue à 17h30 et 18h15. Les places sont limitées à 50 participants. Des stands d’animations parsèmeront la devanture de la Halle Carpentier avec des massages, jeux vidéos et un vélo smoothie. Des jeux concours avec quizz, test de détente, radar de vitesse et mur de réflexe seront proposés. Tout comme un tournoi de volley assis 2×2. Sans oublier la Boutique de la FFVolley et la buvette.

Une opération solidaire se déroulera tout le week-end. De fait, un ballon de volley usagé rapporté offrira une réduction à la boutique fédérale limitée aux cents premiers arrivants. De plus, les artistes Tarik et Pablintox donneront un mini concert d’avant-match lors des finales de Coupe de France professionnelle 2023.

Quitter la version mobile