Ce dimanche (18h), l’équipe de France féminine de volley reçoit la République Tchèque dans le cadre de la finale de la CEV Golden League.
Grande première pour les Bleues ? Ce dimanche, l’équipe de France féminine de volley a rendez-vous avec son histoire. Elle s’apprête à disputer une finale de Golden League au cœur du Palais des Sports d’Orléans (18h) face à la République Tchèque. En demi-finale, les Tricolores ont écarté la Croatie, validant ainsi leur ticket pour la Challenger Cup. Une compétition qui aura lieu fin juillet et qui réunira huit équipes, et dont le vainqueur fera partie l’an prochain de l’élite mondiale. Mais Emile Rousseaux et son effectif veulent plus.
Un premier titre historique ?
Cette finale est en effet l’occasion pour cette jeune équipe, invaincue cette saison depuis son entrée dans la compétition, de remporter un premier titre historique. « Il y a des indices qui montrent que quelque chose est en train de se construire et de se développer dans ce groupe », souligne Manu Fouchet, manager de l’équipe de France. « Je ne vais pas revenir sur le match en Bosnie où on se fait corriger le premier set, avant de faire preuve d’une force de caractère importante pour revenir. Là, on prend 6-1 à l’entame de match puis 9-3, et après, c’est parti en mode rouleau compresseur, il y a vraiment une progression notable dans les têtes et dans le jeu. Les joueuses surfent au-dessus de la vague. »
Une équipe de France en pleine progression
Des joueuses qui, justement, attendent cette finale avec impatience. « Cette finale est une belle récompense pour nous, il y a quelques années, on attaquait la Golden League pour jouer le maintien, ça montre qu’on est capables et qu’en travaillant dur, on y arrive. En plus, on est qualifiées pour la Challenger Cup, c’est un objectif atteint, maintenant, on veut aller au bout de cette Golden League et ramener un titre », indique Nina Stojiljkovic, passeuse de l’équipe de France. Des Bleues en route vers leur destin.