L’équipe de France féminine de volley accueille cinq des meilleures nations mondiales lors d’un tournoi amical qui se déroule du 9 au 18 septembre.
Vainqueur de la Golden League Européenne cette année, l’équipe de France féminine de volley entend poursuivre sa belle dynamique. Avec Paris 2024 en ligne de mire, les Bleus veulent continuer à progresser. Pour cela, quoi de mieux que de se mesurer à l’élite mondiale ? C’est tout l’enjeu du tournoi amical que vont disputer les Française, du 9 au 18 septembre. Pour le plus grand plaisir du public tricolore, qui devrait être au rendez-vous sur chacune des rencontres.
L’Argentine, la Belgique, le Canada, la Colombie et le Japon ont répondu présent à l’invitation de la France et s’affronteront sur 6 journées, à raison de 3 matchs par jour, à Belfort, puis à Chaumont et Sélestat avant de clore le tournoi à Metz. Pour ces nations aussi, ce rendez-vous est une belle opportunité de préparer Paris 2024 sur le sol français.
Un mix entre habituées et jeunes talents
Pour ce tournoi amical, le sélectionneur Emile Rousseaux va pouvoir compter sur de nombreuses cadres, mais aussi expérimenter. Des joueuses de la nouvelle génération sont de la partie et espèrent marquer des points en vue des prochaines échéances internationales. Leia Ratahiry, Emilie Respaut et Halimatou Bah, toutes joueuses de France Avenir 2024, ont été retenues pour ce tournoi amical. Une très belle occasion d’engranger de l’expérience.
Côté calendrier, l’équipe de France va d’abord défier la Colombie le 9 septembre (20h30) au Phare de Belfort. Même lieu pour la rencontre du 11 septembre (17h30) face à la Belgique. Puis, direction Chaumont pour y défier le Japon le 13 septembre (20h30). Le 15 septembre (20h30), place à un France-Argentine bouillant à Sélestat. Enfin, direction Metz pour un choc France-Canada le 17 septembre (17h30), avant la finale le lendemain. Une dernière rencontre pour laquelle les Bleues espèrent être au rendez-vous.