Lors d’une conférence de presse organisée le 13 décembre dernier, la Fédération Française de Volley a dévoilé les sites de préparation des équipes de France. La Mayenne et Saint-Nazaire ont été retenus.
À un peu plus de sept mois du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris, les équipes de France féminine et masculine de volley y voient plus clair sur leur programme. La Fédération a annoncé le 13 décembre dernier les sites de préparation retenus pour cette échéance capitale.
La Mayenne pour les Bleues
Pour l’équipe de France féminine, le choix s’est porté “naturellement” sur le département de la Mayenne, qui accueillera la préparation des partenaires d’Héléna Cazaute au sein de l’Espace Mayenne, à Laval. Une enceinte inaugurée en juin 2021 et dans laquelle, le 30 juillet 2023, elles ont remporté la Challenger Cup, synonyme de qualification pour la Volleyball Nations League 2024, une grande première pour la sélection tricolore. “Renouveler l’expérience au sein de cet Espace Mayenne dans lequel nos joueuses ont de solides repères nous semblait approprié, les conditions de préparation y sont excellentes”, a indiqué le président de la Fédération, Eric Tanguy. Le président du conseil départemental de la Mayenne, Olivier Richefou, se réjouit à l’idée d’accueillir les Bleues. “Quand on est à quelques semaines d’une échéance aussi importante que les Jeux olympiques, c’est toujours agréable de retrouver un lieu et des modes de fonctionnement que l’on connaît, un environnement où l’on a brillé. Elles auront forcément des sensations positives”, estime-t-il.
Les champions olympiques en titre à Saint-Nazaire
Du côté de l’équipe de France masculine, c’est la ville de Saint-Nazaire qui a été choisie. Ce n’est pas une première, puisqu’en 2016, Laurent Tillie et ses Bleus avaient déjà préparé les Jeux olympiques de Rio dans la commune. “C’est un lieu que les joueurs avaient apprécié. On sait très bien qu’une préparation qui se passe bien est un élément clé de la réussite sportive. La ville et le club de Saint-Nazaire Volley-Club Atlantique nous mettent à disposition des installations et des conditions d’hébergement qui vont permettre à nos Bleus de préparer les Jeux en toute sérénité”, a appuyé Eric Tanguy.