Après leur victoire en trois sets contre la Roumanie lundi soir, les Bleus se dirigent vers les demi-finales de l’Euro. Avec la possibilité de décrocher un second sacre européen après le titre de 2015.
Après avoir subi leur seule défaite en phases de poules de l’Euro contre la Roumanie à Tel-Aviv (Israël), les Bleus ont pris leur revanche. Lundi soir, les hommes d’Andrea Giani ont dominé les Roumains en trois sets (25-22 ; 25-14 ; 27-25). Cette victoire envoie donc les champions olympiques en titre en Italie où ils pourraient retrouver leurs hôtes, jeudi soir, pour une revanche des quarts de finale du Mondial 2022 et, surtout, pour une place en finale. Les Italiens affrontent les Pays-Bas ce mardi soir.
« La Roumanie servait vraiment très bien et, personnellement, j’ai eu du mal en attaque ce soir (lundi) mais Jean (Patry) et les autres ont parfaitement compensé, confiait Timothée Carle après le succès des siens au Parisien. Les mecs qui sont entrés en jeu (Kevin Tillie notamment) ont parfaitement pris le relais. C’est vraiment une victoire d’équipe. On sait que chacun va apporter à un moment où un autre de la compétition. »
Une première demi-finale européenne quatre ans
La France retrouve donc le dernier carré d’un Euro, quatre ans après la frustrante 4e place à domicile et 8 ans après leur – seul – sacre continental. Désormais, il va falloir garder la même envie et la même combativité aperçues lundi soir pour tenter de soulever des montagnes. Et pourquoi tenter de décrocher un nouveau sacre européen ?
« On est tous excités d’aller à Rome, surtout qu’une affiche face à l’Italie fait saliver, poursuit Carle qui, à 27 ans, est la révélation française de cet Euro, toujours pour le quotidien régional. Mais quel que soit l’adversaire ça ne change rien pour nous, on est là pour aller le plus loin possible, on rêve tous de la médaille dorée. »