L’équipe de France a poursuivi son parcours sans-faute sur l’EuroVolley 2021 en disposant facilement mercredi soir à Tallin de la Lettonie en trois manches (25-18, 25-14, 25-17).
Après la Slovaquie, la Croatie et l’Allemagne, la Lettonie a été jeudi la quatrième victime de l’équipe de France dans la Saku Suurhall de Tallinn. Premiers de la poule D, les champions olympiques sont quasiment assurés de garder cette place jeudi soir après l’ultime match, puisque pour les priver de leur fauteuil de leaders, il faudrait qu’ils perdent 3-0 contre l’Estonie devant son public et que l’Allemagne gagne sur le même score juste avant contre la Slovaquie.
Une première place quasiment assurée
« On a bien fait le job, c’était l’avant-dernier match de poule, on savait qu’on était qualifiés, mais ce sont des matchs à ne pas prendre à la légère, c’est un peu notre leitmotiv dans l’équipe et ça marche très bien comme ça », explique Yacine Louati, réceptionneur/attaquant de l’équipe de France. « On continue à bosser en dehors des matchs pour avoir du regain de force et tenir sur la longueur de la compétition, on a aussi la chance de pouvoir tourner, d’avoir de la doublure sur tous les postes, ça permet à chacun d’avoir du temps de repos. On était favoris de la poule, il fallait essayer d’obtenir la meilleure place possible pour essayer de jouer des équipes moins bien classées dans les autres poules, c’était le challenge. »
Reste donc à quitter Tallinn en beauté ce jeudi soir face aux Estoniens de Cédric Enard (ancien adjoint de Laurent Tillie en équipe de France), un match qui aura une saveur particulière pour les anciens Toulousains, certains lancés dans le grand bain professionnel par ce dernier lorsqu’il dirigeait les Spacer’s, à savoir Trévor Clevenot, Antoine Brizard, Barthélémy Chinenyeze et Yacine Louati.