Ce samedi, le Colisée de Chartres accueillaient les finales féminine et masculine de la Coupe de France de volley. Mulhouse et Tourcoing soulèvent le trophée.
Chartres, cathédrale du volley. Ce samedi 29 mars, le rendez-vous était donné au Colisée pour les finales des Coupe de France de volley-ball, chez les hommes comme chez les femmes. Pour cette grand-messe du volley tricolore, Mulhouse et Tourcoing s’imposent, et ramène la coupe à la maison.
Mulhouse prend sa revanche
Entre Mulhouse et Nantes, cette finale 2025 est un remake de l’édition précédente. Il y a un ans, ce sont les Nantaises qui s’étaient imposées, infligeant une cinquième défaite en six finales disputées pour les Alsacienne. Cette fois, c’est la bonne pour le VMA !
Certes, il aura fallu cinq balles de match pour conclure. Mais les joueurs du Volley Mulhouse Alsace ont bien concrétisé leur domination sur cette finale. Premier tournant : ce premier set ultra serré, remporté sur le score de 28-26. Après la réaction nantaise (22-25), les Mulhousiennes déroulent (25-19, 25-22). Quatre ans après, elles renouent avec le sacre en Coupe de France. On les retrouvera en Coupe de la CEV (C2) l’an prochain a minima, en attendant un possible doublé coupe-championnat…
Le piège Tourcoing
Si Mulhouse a battu la malédiction, ce n’est toujours pas le cas de Montpellier. Le champion 2022 disputait là sa troisième finale, au bout d’une saison dominante sur la scène nationale. Pour autant, l’actuel leader du championnat passe encore à côté. La faute au Tourcoing-Lille Métropole Volley-Ball, qui met fin à une disette de sept ans sans le moindre trophée !
Seulement le deuxième titre pour les Nordistes, après une Coupe de France acquise en 2018. Au Colisée de Chartes, les deux équipes se sont livrées un vrai duel de gladiateurs. Après deux sets partout (25-23, 23-25, 25-22, 22-25), tout se joue sur un set décisif. Un dénouement sous tension qui voit le triomphe de Tourcoing (15-11, 3-2), qui soulève cette Coupe.