Vainqueur des Brésiliens à Montpellier, en match de préparation des championnats du monde, l’équipe de France de volley est bien lancée avant la compétition.
France-Brésil, l’affiche avait tout d’un “classico”. En phase de poule des Jeux Olympiques à Tokyo, les Bleus s’étaient inclinés face aux Brésiliens en 5 sets. Cette fois-ci, sur le terrain de la Sud de France Arena de Montpellier, les champions olympiques et récents vainqueurs de la Ligue des Nations n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires.
Victoire en 3 sets
Les Français se sont imposés en 3 sets (25-17, 25-17, 25-22), dans un scénario qui a laissé les Brésiliens sans solution. En effet, l’équipe de France avait de nombreux atouts : sur les 12 champions olympiques à Tokyo, seul Daryl Bultor, blessé, était absent. L’équipe de départ, composée d’Antoine Brizard, Jean Patry, Nicolas Le Goff, Barthélémy Chinenyeze, Earvin Ngapeth Trevor Clevenot, et du libéro Jenia Grebennikov a commencé fort en créant un écart dès le début (8-3), puis en s’envolant 20-13, puis 25-17. Le début du deuxième set a été un peu plus accroché, mais les Bleus ont finalement devancé les Brésiliens 15-10 pour remporter le set sur le même score 25-17. Andréa Gianni, le coach italien arrivé au printemps après le départ du Brésilien Bernardinho, a ensuite pu faire tourner l’effectif. Les remplaçants, et notamment Stephen Boyer, meilleur marqueur de la soirée (11 points) et Kevin Tillie, de retour après sa blessure au dos lors du premier match de Ligue des Nations, ont pu gagner du temps de jeu. Ils ont terminé le travail dans un set un peu plus accroché : 25-22.
Un quatrième set pour la beauté du jeu
Les deux équipes ont ensuite décidé de jouer un quatrième set, qui ne comptait pas dans le score final, un choix qui n’a pas déçu les 6 500 spectateurs venus assister au match. Les remplaçants ont ainsi pu grappiller encore quelques minutes de jeu tout en remportant le 4e set 25 à 19. Malgré un seul match de préparation, les Bleus sont plus que prêts pour le Mondial, où ils affronteront l’Allemagne, la Slovénie, qui pourra compter sur son public, et le Cameroun.
Solenn Ravenel