Ce mercredi 21 février, les Neptunes de Nantes joueront un des matchs les plus importants de leur histoire : la finale de la Challenge Cup. Pour soulever ce trophée, elles devront battre l’équipe italienne Igor Gorgonzola Novara.
C’est maintenant. Après des jours d’attente, le jour J est arrivé. Ce mercredi 21 février, les Neptunes de Nantes disputent la finale de la Challenge Cup, compétition européenne qui va attribuer le titre sur un format de match aller-retour. Les Nantaises sont d’ores et déjà arrivées en Italie, où elles y affronteront Igor Gorgonzola Novara. Aucun club féminin français n’était arrivé en finale d’une compétition européenne depuis le RC Cannes, en 2012.
Première finale européenne pour Nantes
Troisième au classement de la Ligue Butagaz Énergie, qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue Européenne et pour les demi-finales de la coupe de France, les Neptunes de Nantes peuvent encore tout rafler cette année. Avec quatre internationales tricolores dans ses rangs, le club nantais dispose d’un effectif taillé pour le titre européen. De leur côté, Igor Gorgonzola Novara se classe actuellement troisième dans le classement du championnat italien, l’A1. Les Italiennes possèdent l’un des plus beaux palmarès à l’échelle européenne et nationale : Ligue Européenne (2019), Challenge Cup (2003), Coupe d’Italie (2015, 2018, 2019), championnat d’Italie (2017)…
Même si le club italien possède davantage d’expérience que les Neptunes sur la scène européenne, la méfiance reste de mise. “Nantes est une excellente équipe et dans le cadre de la double confrontation il sera important de bien commencer tout de suite, lors du match aller à la maison”, souligne Anna Danesi, joueuse centrale de Novara. Nantes a l’avantage de recevoir le match retour, prévu le 28 février, avec un éventuel golden set à jouer sur son terrain en cas d’égalité. Les Nantaises joueront d’ailleurs à domicile sur le parquet de Mangin Beaulieu à Rezé dans une salle comble. En effet, les 4500 places de cette enceinte sportive ont été vendues en 24h. L’engouement est là. L’affiche est belle. Il ne reste plus qu’à connaître les vainqueures !