Le MHSC-VB peut être sacré champion de France de la Ligue A ce mercredi. Pour cela, les Héraultais doivent dominer Tours à domicile.
Le caractère, la force mentale, l’abnégation… Autant d’ingrédients dont a eu besoin le MHSC-VB. Au terme d’un match serré et tendu, les Montpelliérains sont venus à bout de Tours, samedi (23-25/16-25/25-23/25-17/12-15). Si les Héraultais s’imposent au match retour, ce mercredi, ils deviendront champions de France devant leur public, au palais des sports Chaban-Delmas. 47 ans après leur dernier titre…
Une victoire au tie-break
Alors que Tours n’avait jamais perdu en championnat cette saison à domicile, Montpellier est parvenu à inverser la tendance. Et de quelle manière. Très efficaces, les Héraultais ont maîtrisé leurs deux premiers sets (25-23/25-16). Pas assez dynamique et disposant d’une défense friable, Tours, leader du classement de la Ligue A, s’est laissé surprendre par les joueurs d’Olivier Lecat.
Touchés mais pas coulés, les joueurs de Tours avaient à cœur de rebondir dans ce match aller décisif. À partir du troisième set, ils remontent petit à petit leur retard (25-23) allant même jusqu’à égaliser. Impériaux dans la quatrième manche, les Tourangeaux s’offrent un tie-break, portés par leur public. Tenant compte de leur victoire en demi-finale face à Chaumont, les Montpelliérains ont retenu la leçon. Ils ont su répondre et se sortir du retour de leur adversaire durant le tie-break (12-15). L’attaquant international Théo Faure a été décisif : MVP du match, auteur de 23 points et meilleur marqueur du match.
FINALE MATCH ALLER ✅
Nous rentrons de Tours avec une victoire importante face au @ToursVolleyBall
Après avoir mené 2 sets à 0, et malgré une remontada des tourangeaux, c’est le MHSCVB qui s’est imposé 15/12 au tie-break au terme d’un match spectaculaire 💪#volley #finale pic.twitter.com/OKY94DVsjg
— MHSC-VB (@MHSCVolley) May 8, 2022
En 1975, Montpellier devenait champion de France. En 2022, il peut récidiver cette performance. Il ne manque plus qu’à remporter, une nouvelle fois, son match face à une équipe de Tours plus revanchard que jamais, dans un parc des sports en folie.
Séverine Bouquet