Mercrerdi soir, le MHSC-VB s’est qualifié pour la finale de la Ligue A de volley en dominant Chaumont après un match retour complètement fou. Le club n’est plus qu’à une marche de remporter un nouveau titre de champion de France, 47 ans après.
Ils l’ont fait. Dans un match à haute tension, les joueurs de Montpellier ont renversé le club de Chaumont lors du match retour des play-offs, au Palais des sports Chaban Delmas (20-25/20-25/25-22/25-23/18-16). Lors de leur premier face-à-face, le club héraultais avait remporté le match tout en maîtrise (3-1). La qualification en finale est ainsi assurée. Septuple champion de France, le MHSC-VB ne s’était plus hissé en finale depuis 1992 et n’a pas remporté le titre de champion de France de volley depuis 1975.
Une victoire au forceps
Loin d’avoir été acquise dans la facilité, cette qualification s’est jouée dans un match disputé. Lors du premier set, le club héraultais s’est laissé abattre face à une belle équipe de Chaumont (20-25). Touché dans son orgueil, Montpellier a tenté de revenir dans le match lors du deuxième set en prenant l’avantage sur les premiers ballons. Rien n’y a fait. Accrocheurs, les Chaumontais sont restés au contact et sont parvenus à reprendre les devants (20-25).
Lors de la troisième manche, les hommes d’Olivier Lecat se retrouvaient dos au mur. Ils étaient dans l’obligation de remporter ce set pour espérer décrocher la victoire. La “remontada” débute alors. Néanmoins, le MHSC-VB perd un de ses éléments-clés : son capitaine Javier Gonzalez, blessé en étant mal retombé sur le pied de Nicolas Le Goff. Galvanisé et porté par ses supporters, le club a repris du poil de la bête en retrouvant son jeu.
VICTOIREEEEEEEE @MHSCVolley 3/2 @CVB52HM @Montpellier3m @montpellier_ @CastelnauleLez @Occitanie @Heraultinfos pic.twitter.com/losS8wCSZD
— MHSC-VB (@MHSCVolley) April 27, 2022
Montpellier n’a pas dit son dernier mot, revient petit à petit (2-1 puis 2-2) pour s’offrir un tie-break inespéré compte tenu des premières minutes de la rencontre. Serré jusqu’à la fin, l’ultime set a été insoutenable pour le public. Les coéquipiers de Théo Faure, désigné MVP du match (20 points inscrits), ont enchaîné des services puissants et des attaques efficaces. Le MHSC-VB s’impose (18-16) et remporte cette demi-finale au bout du suspense.
Le club montpelliérain ne connaît pas encore l’adversaire qu’il rencontrera début mai. Les deux autres demi-finalistes, Tours, leader de la saison régulière, et Narbonne (4e), sont à égalité. Ce samedi, les deux formations vont se départager lors d’un match d’appui.
Séverine Bouquet