Le 27 juin dernier, le Stade Poitevin Volley Beach a officialisé son partenariat de naming avec Alterna, fournisseur d’énergie verte. Un contrat signé pour cinq ans qui change l’image du club.
Alterna Stade Poitevin Volley Ball. Voici le nouveau nom du club de volley de la ville de Poitiers. Le SPVB a officialisé son partenariat de naming avec Alterna, fournisseur d’énergie verte, pour cinq ans, le 27 juin dernier. Une telle opération avec une entreprise privée partenaire, c’est une première dans le monde du volley professionnel masculin français.
“Pour moi, le business model dans le sport pro, cela va être le naming. Je suis convaincu de cela. On voulait un naming avec des valeurs partagées, sur un produit vertueux et dans l’air du temps”, indique François Garreau, le président du club.
“Le partenariat rêvé”
Filiale de Sorégies, Alterna Énergie est installé à 200 mètres du club poitevin. L’entreprise fournisseur d’énergie verte, qui pèse un milliard de chiffre d’affaires annuel, devient le sponsor privé numéro un du SPVB. “C’était le partenaire rêvé. Les valeurs communes, on les partage : l’humilité, la proximité, la performance, le travail… On se retrouvait avec eux et ils faisaient partie de nos gros partenaires depuis quinze ans”, explique François Garreau.
Les rôles d’Alterna au sein du SPVB sont nombreux. Chaque année pendant cinq ans, l’entreprise va injecter 200 000 euros. Mais elle va aussi travailler au quotidien avec le club puisqu’elle est chargée, entre autres, de travailler sur la consommation d’énergie, de développer le recours aux panneaux photovoltaïques et de réfléchir à l’éco-conception de produits dérivés. Si le logo et le nom ont été modifiés, la salle Frédéric Lawson-Body va également changer d’apparences. “C’est un écrin à dépoussiérer dans les grandes largeurs. Cela va se faire en deux étapes : on va changer la décoration à l’intersaison, passer aux LED en termes d’éclairage. Elles vont nous permettre de faire de l’événementiel dans la salle. Ensuite, à l’issue de l’olympiade, des travaux de structure, telle l’isolation, seront faits également”, précise le président.
Des ambitions remises à niveau
Champion de France en 1999 et 2011, le SPVB a pour premier objectif de retrouver les play-offs du championnat (Nldr : la dernière fois qu’il les a joués, c’était lors de la saison 2020-2021). “Puis, sous trois ans, on veut être régulièrement dans le Top 6. On va poser les fondations d’abord, souligne-t-il. On veut tout à la fois retrouver cette assise sportive et restructurer le club d’un point de vue financier, administratif, marketing et sportif, de l’équipe pro, la vitrine, jusqu’au baby volley”. La saison passée, Poitiers a terminé dixième en Ligue A.