Le 4 juin, l’équipe de France féminine de volley a fait son entrée dans la CEV Golden League 2023. Les tenantes du titre européen encaissent une première défaite face à la Hongrie (3-1).
Invaincues la saison dernière, les Bleues reviennent défendre leur premier titre féminin en Golden League. Cette saison, neuf équipes féminines, divisées en trois poules de trois équipes, vont s’affronter au cours de 4 matchs aller – retour. La France se retrouve dans la poule C aux côtés de deux autres vainqueurs de la Ligue européenne : l’Ukraine, médaillée d’or en 2017, et la Hongrie, qui a remporté la compétition en 2015. L’an dernier, les deux équipes ont respectivement terminé à la cinquième et à la septième place du classement. Prête à remettre le trophée en jeu, l’équipe de France ne devra pas sous-estimer ses adversaires.
Ce n’est que le début
Pour leur première rencontre de l’édition 2023, les joueuses d’Émile Rousseaux ont rencontré la Hongrie au complexe sportif Saint-Symphorien de Metz. Un premier match aller qui s’est malheureusement conclu par une défaite française. Au mois de mai, les Tricolores avaient pourtant pu s’entraîner auprès des équipes Bulgare et Polonaise (deux formations du Top 10 européen) lors de stages de préparation en vue du championnat. Si elles veulent se qualifier une nouvelle fois pour la Challenger Cup qui se déroulera cet été (27 au 30 juillet) à Laval, les Françaises vont devoir briller lors des prochains matchs.
Après un match retour contre la Hongrie samedi prochain, les athlètes françaises affronteront l’Ukraine le 14 juin puis à Belfort le 18 juin. Cette année, le format de la compétition change légèrement pour les phases finales. Les demi-finales et la finale se joueront également en match aller-retour dont un à domicile et un à l’extérieur.
Les Bleues visent l’international
Grâce à sa victoire en Golden League, l’équipe de volley féminine avait effectué un premier passage en Challenger Cup l’an dernier. Aujourd’hui, l’équipe peut-elle rêver de nouveau à l’international ? Une compétition qui permet d’offrir un aller simple pour la Volleyball Nations League. Pour les Bleues, c’est l’occasion d’accéder à un niveau supérieur et espérer se confronter aux meilleures sélections mondiales. Ces prochains mois s’annoncent intenses mais nécessaires si elles veulent entretenir une bonne dynamique et monter en puissance.
Valentine Vernouillet