Battu sèchement en finale aller de la Challenge Cup face aux Italiennes de Novara, les Nantaises n’ont d’autres choix que de sortir vainqueures demain soir à domicile pour croire au titre européen.
Avec leur public, les Neptunes de Nantes le feront-elles ? Réussiront-elles à renverser cette finale de la Challenge Cup ? Les Nantaises se sont lourdement inclinées la semaine passée lors de l’aller (3-0) face à Igor Volley Novara. Ce mercredi 28 février à la Trocardière, les Neptunes de Nantes joueront le titre dans une salle à guichets fermés : 4500 supporters seront là pour les encourager et les pousser. Le club espère marquer les esprits à domicile. “Il y a des moments à saisir, à vivre pleinement dans une saison pour des joueuses, un staff ou des supporters passionnés, des moments clés dans l’histoire d’un club qui se réalisent et restent gravés”, indique-t-il.
Le mental, facteur clé
En s’inclinant en trois sets (0/3) lors du match aller, les Neptunes de Nantes sont dans l’obligation de s’imposer dans ce match retour en trois ou quatre sets (3/0 ou 3/1) pour égaliser sur l’ensemble des deux rencontres. Si tel est le cas, alors un Golden Set, une manche décisive en 15 points, sera jouée pour départager les deux équipes. Le vainqueur remportera la CEV Challenge Cup 2024.
Le club nantais le sait. “Le club multi-titrés transalpin est bien évidemment favori sur le papier, reconnaît-il, avec ses deux jeunes pépites Russes, et n’aura besoin que de deux sets pour gonfler son palmarès déjà bien garni”. Les joueuses de César Hernández González ne perdent cependant pas espoir. “Rien n’est encore écrit. Qui peut prédire le scénario final d’un match retour décisif qui commence à 0-0 ? Qui peut fermer les yeux sur le parcours, le caractère et la résilience des Nantaises jusqu’ici ?, s’interroge le club. Y croire, c’est oser relever le défi”. Dans cette situation, l’équipe qui aura le plus gros mental et une détermination sans faille l’emportera. Que la meilleure gagne !