Actuel troisième de la Ligue AM, le promu Saint-Nazaire se sent pousser des ailes. Le club ligérien affronte ce soir (20h) Toulouse, avec l’envie de renouer avec le succès.
Il y a encore quelques semaines, Saint-Nazaire ne paraissait pas vraiment inquiétant pour les clubs installés en Ligue AM. Promue cette saison, l’équipe ligérienne aurait dû logiquement et légitimement jouer en bas de classement. Pourtant, les Nazairiens se retrouvent à la troisième place et n’ont encaissé qu’une seule défaite en quatre matchs. Ce soir, ils défieront les Spacer’s de Toulouse à domicile.
Vainqueur contre le champion de France en titre, Montpellier, mais aussi de Poitiers et Sète, le SNVBA surprend depuis le début de la saison. Saint-Nazaire constitue un “sacré client” pour Toulouse. “Sortir le grand jeu” sera impératif pour les Spacer’s, neuvième au classement de la LAM avec autant de victoires que de défaites. “On sait où l’on arrive, lâche Diogenes Zagonel, l’entraîneur adjoint toulousain. À nous de faire preuve de patience, de concentration, de solidarité”.
“Une équipe difficile à jouer”
Diogenes Zagonel félicite le staff adverse, dont le coach de Saint-Nazaire, Roberly Luiz Leonaldo, pour ses beaux débuts. “J’ai eu l’occasion de le fréquenter assidûment lorsque j’étais dans le staff technique de Bernardo Rezende en équipe de France. Robinho est un très bon entraîneur qui avait terminé vice-champion du championnat brésilien à deux occasions avec le club de São Paulo, rappelle Zagonel. Il sait tirer le maximum de ses hommes. Il a monté une équipe difficile à jouer et je ne suis pas étonné des résultats à trois points”.
Concernant le jeu, les deux formations vont offrir un spectacle intense au public nazairien. “C’est un effectif bien équilibré, bien organisé et bien coaché. Ils usent la résistance de leurs adversaires avec un secteur défense bien en place où le bloc fait point ou freine beaucoup d’attaques, analyse Diogenes Zagonel. À partir de là, ils enchaînent une relance propre avec des attaquants qui peuvent être dans la rupture comme dans la continuité”. Le SNVBA possède des armes implacables en attaque. “Kyle Ensing détient une grande palette de jeu, soit en puissance, soit en feinte, soit dans la continuité”, détaille l’entraîneur adjoint des Spacer’s. Avec neuf points à son actif, à une seule uuntié du leader Chaumont, Saint-Nazaire n’a qu’un seul objectif : redevenir leader.