Premier au terme de la saison régulière de Ligue A, Tours aborde en grand favori la finale aller du championnat, ce samedi (20h) face à Montpellier.
Champion en 2018 et 2019, Tours peut-il retrouver le trône du volley français ? Réponse à partir de ce samedi, 20h, à l’occasion de la finale aller de Ligue A. Un match aller qui va permettre aux Tourangeaux de recevoir, un avantage qui s’explique par leur première place au terme de la saison régulière. Avec 60 points au compteur et une seule défaite, le TVB avait en effet écrasé ce premier acte de la saison.
Mais depuis, les compteur ont été remis, ou presque, à zéro. Opposé à Nice en quart de finale, Tours n’a fait qu’une bouchée des Azuréens. Trois succès en trois matches : ticket validé pour le dernier carré. Face à Narbonne, le TVB débute sa demi-finale de la meilleure des manière avec un franc succès (3-0). Les Audois réagissent parfaitement et remportent le deuxième match sur le même score. Les Tourangeaux, poussés dans leurs retranchements, doivent donc passer une rencontre décisive. Un choc finalement remporté, là aussi sur le score de 3-0.
Montpellier en pleine confiance
Tours, frustré par l’AS Cannes l’année passée, retrouve donc la finale de Ligue A et l’occasion de décrocher un nouveau titre de champion de France. Face au TVB, c’est Montpellier qui se présente. Troisièmes de la saison régulière, les Héraultais on fait forte impression dès les quarts de finale en écartant Paris (3-0). En demi-finale, le MHSC-VB a su venir à bout de Chaumont en seulement deux rencontres.
Malgré son statut de favori, Tours va donc devoir se méfier d’une équipe de Montpellier en forme et en pleine confiance. Kevin Tillie et ses partenaires ont d’ores et déjà fait part de leur objectif : s’imposer ce samedi, à domicile, lors de la finale aller. Histoire de lancer idéalement la quête du neuvième titre de l’histoire du TVB.