Vainqueurs de la Coupe de France de volley contre Nice (3-0), les Tourangeaux ont désormais les yeux rivés sur les play-offs du championnat.
Satisfait ? Évidemment. Rassasié ? Toujours pas. Le Tours VB se réveille avec un grand sourire aux lèvres, heureux d’avoir soulevé sa 11e Coupe de France contre les Niçois sur le parquet de la Halle Carpentier à Paris. Quatre ans après son dernier trophée. Dominateurs, les détenteurs du record de titres dans la compétition se sont largement imposés (3-0) oubliant presque les trois finales perdues lors de la saison 2021-2022 (Coupe de France, championnat et coupe d’Europe).
“On a réussi un premier objectif, on va aller chercher le deuxième”
Avec ce premier trophée dans la poche, le TVB a désormais en ligne de mire les play-offs du championnat. Le 8 avril prochain, les Tourangeaux joueront leur quart de finale face au champion de France en titre, Montpellier. Le remake de la finale de l’an dernier où Tours avait lâché prise. Cette fois-ci, le numéro 1 de la saison régulière aborde son match contre les Montpelliérains avec méfiance. “J’ai une pression incroyable pour maîtriser ce groupe, le mener sur le bon chemin pour approcher un quart de finale où on est favoris, estime l’entraîneur de Tours, Marcelo Franckowiak. Le niveau du championnat monte en puissance. On va jouer tout de suite contre Montpellier, qui s’est reposé, lui. Cela va être très ouvert et délicat”.
Pour Benjamin Diez, le libéro du TVB, la saison est encore loin d’être finie. “On a réussi un premier objectif, on va aller chercher le deuxième, ambitionne-t-il. On a envie de tout gagner”. Même constat chez Zeljko, capitaine et passeur du club. “Remporter le championnat sera le plus important”, souligne-t-il. Avec ce succès en Coupe de France, les espoirs semblent davantage renforcés. “Il est certain que le fait d’avoir un premier titre libère les énergies. Je pense que la partie stress sera toujours présente, mais du bon côté. Cela va peut-être nous aider à aller chercher le titre de champion”, sourit le président du club, Bruno Poilpré. Un nouveau sacre qui pourrait compléter le palmarès du TVB déjà bien rempli, avec, à son compteur, déjà huit titres nationaux. Un neuvième est en route.