Après une fin d’année 2021 marquée des reports à la pelle causés par la pandémie et l’arrivée d’Omicron, la Ligue A reprend ses droits cette semaine. Une semaine forcément particulière pour les deux clubs franciliens du Paris Volley et du Plessis Robinson Volley Ball qui se rencontreront ce samedi 8 janvier.
Le volley ne fait pas exception à la règle. Tout comme leurs acolytes basketteurs ou rugbymens, les volleyeurs n’ont pas été épargnés par la nouvelle vague de Covid de ces dernières semaines. Conséquence : de nombreux matchs reportés au mois de décembre, et voilà le Paris Volley en 2022 avec presque un mois sans compétition. De son côté, l’équipe du Plessis-Robinson a certes joué un match de plus en 2021, mais se trouve aussi au repos forcé depuis la mi-décembre. Le mois de janvier risque donc d’être éprouvant physiquement pour les deux formations parisiennes, d’autant que les matchs vont s’enchainer, avec un rythme de 2 rencontres par semaine.
Des bilans contrastés
Promu dans l’élite cette saison, le Plessis-Robinson fait plus que résister. Malgré des débuts compliqués, le club des Hauts-de-Seine a prouvé qu’il avait sa place en Ligue A avec deux victoires 3-0 convaincantes sur ses deux derniers matchs, le plaçant 9ème du championnat avant d’entamer cette nouvelle année. Emmené par sa recrue star en la personne d’Antonin Ronzier, 243 sélections en Equipe de France, les hommes de Cédric Logeais espèrent bien remplir l’objectif se maintenir avec la manière.
Le bilan du Paris Volley est peut-être un peu moins réjouissant. Dans le ventre mou du championnat, à la 7ème place avec un total de 6 victoires pour 6 défaites, le club phare du début des années 2000, 8 fois champions de France entre 2000 et 2009 et vainqueur de la ligue des champions en 2001, manque de régularité et de constance depuis le début de la saison. Le club de la capitale peut pourtant s’appuyer de jeunes talents, comme Ibrahim Lawani (20 ans), Benjamin Diez (23 ans) ou encore Kellian Paes (19 ans), qui ont fêté leur première sélection avec les Bleus en septembre dernier et considérés comme la relève de la Team Yavbou, championne olympique en titre.
Paris a une revanche à prendre
Les deux clubs franciliens se retrouvent donc quasiment au même stade au championnat avant d’entamer la deuxième partie de saison. Et quoi de mieux qu’un derby pour bien commencer l’année. Battu sèchement 3 sets à 0 lors du match aller, le Paris Volley va avoir à cœur de se rattraper et montrer de meilleures intentions pour remonter dans le classement. De son côté, le Plessis-Robinson Volley Ball va vouloir surfer sur ses dernières bonnes prestations pour tenter d’aller chercher une deuxième victoire dans ce derby, et se rapprocher de la 8ème place, synonyme de play-offs à la fin de la saison. Amateurs de volley, rendez-vous au stade Charlety ce samedi 8 janvier à 19h.
Jules Mermier