Les Nantaises ont perdu lourdement la finale aller de la Challenge Cup hier soir face à Novara en Italie (3-0). Les Neptunes doivent impérativement remporter le retour sans perdre un seul set pour croire au titre européen.
Des détails. Mais comme dans n’importe quel match et sport, ils font la différence. C’est ce qui s’est passé dans cette finale aller de Challenge Cup hier soir. Les Neptunes de Nantes sont tombés lourdement en Italie face à Novara (3-0). Le match retour en Loire-Atlantique, prévu le 28 février, s’annonce électrique.
Une lutte avec des failles
Les Nantaises ont dû faire face à des adversaires redoutables. Les Italiennes, invaincues cette saison sur la scène européenne, ont montré tout leur talent. Vainqueure de la Ligue des champions en 2019, l’équipe de Novara est montée en puissance durant la rencontre. Les Neptunes, pourtant bien accrocheuses, ont raté l’occasion de remporter le premier set. Mais avec deux fautes de filet, elles l’ont offert aux Italiennes (26-24). Dans la deuxième manche, les Nantaises ont perdu le fil du match, sans doute avec ce raté dans un coin de la tête, après avoir été malmenées par leur adversaire (25-22). Même constat dans l’ultime set (25-20). Igor Gorgonzola Novara possède une large avance pour aller chercher la CEV, 21 ans après l’avoir déjà conquis.
“On est tombés sur une très bonne équipe, avec une dimension physique qu’on n’a pas l’occasion de rencontrer en France, a réagi Sylvain Quinquis, le directeur technique des Neptunes à la fin de la rencontre. Il y avait beaucoup de puissance en face, mais aussi une différence de moyens et d’ambition sur le plan européen”.
Une mission renversante
Pour croire encore au titre européen, les Nantaises devront obligatoirement remporter leur finale retour le 28 février dans une salle de la Trocardière pleine à craquer en trois ou quatre sets. Cela permettrait aux Neptunes de s’offrir un Golden Set décisif pour accrocher le trophée. Mais pour obtenir la victoire à domicile mercredi prochain, elles devront faire preuve d’efficacité, de discipline et de rigueur. Tout est encore possible !