Les champions de France en titre, Tours et Le Cannet, ont décroché la Supercoupe, le premier trophée mis en jeu cette année. Jusqu’où ira le TVB ?
Un premier titre qui va en inspirer d’autres ? Vendredi dernier, Le Cannet et Tours se sont adjugé le premier trophée en jeu de cette année à Robert-Grenon, la Supercoupe. Les deux clubs, champions de France en titre, ont dominé leur adversaire respectif : Béziers (3-0) et Chaumont (3-1). Le TVB, lui, ajoute un énième titre à son palmarès déjà bien rempli. Serait-ce le début d’une nouvelle saison glorifique ?
Une première médaille d’or autour du cou
Les Tourangeaux n’ont trébuché à aucun moment contre Chaumont, chez eux et devant son public. “C’est super de commencer comme ça contre une très belle équipe de Chaumont jusqu’au bout, s’est réjoui l’entraîneur de Tours, Marcelo Fronckowiak auprès de La Nouvelle République. C’est un titre capricieux, les équipes ne sont pas prêtes. Mais on a bien transpiré pour avoir ce résultat. C’est aussi le titre d’un travail qui continue, d’une responsabilité toujours présente au TVB. L’équipe n’a jamais lâché, c’est très important”.
Cette première victoire finale fait émerger des ambitions fortes et l’envie de faire aussi bien que la saison dernière. “Nous, on vise les play-offs et la Coupe de France, même si cela n’empêche pas de gagner un trophée pour bien démarrer la saison et prendre de la confiance, sourit Zeljko Coric, le passeur du TVB. Notre équipe à un gros potentiel, il faut juste articuler les sentiments que nous avons sur le terrain avec les nouveaux. Et après ça, on pourra aller loin”. En effet, le nonuple champion de France connaît un remaniement de son équipe, avec un rajeunissement de ses joueurs. Sans perdre pour autant ses valeurs. “On vit bien ensemble, c’est très important de cultiver cette culture du travail et de la réussite”, souligne l’entraîneur tourangeau. Le club de Tours coupera le ruban de la Marmara SpikeLigue, qu’il inaugurera le 20 octobre prochain face au promu Saint-Jean-d’Illac.