L’équipe de France de voltige aérienne monte sur les trois plus hautes marches du podium en individuel, et conserve son titre par équipes lors des Mondiaux.
Existe-t-il un sport où la France est plus dominatrice qu’en voltige aérienne ? Pas sûr. Lors de la 31e édition des championnats du monde, qui se déroulaient du côté de Lezno (Pologne), les Tricolores ont une nouvelle fois brillé. Tenante du titre en individuel et par équipes, l’équipe de France a remis ça en 2022 en montant sur les trois plus hautes marches du podium.
Un triplé inédit et historique
A l’issue d’une compétition très serrée, notamment face aux Américains et aux Espagnols, l’équipe de France de voltige aérienne a réalisé un exploit historique : décrocher les trois places du podium mondiale. Entrainés par Patrick Paris avec le soutien du team manager Jérôme Houdier, les 10 pilotes français ont encore une fois montré l’efficacité du système de formation et de détection des pilotes de voltige réalisé par la Fédération Française Aéronautique et ses aéroclubs. C’est le Capitaine Florent Oddon (Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air) qui est sacré champion du monde 2022, suivi par le Capitaine Alexandre Orlowski (Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air) et Louis Vanel (Aéroclub de Villeneuve sur Lot).
Performances de choix pour la Fédération Française Aéronautique
La France conserve également son titre de championne du monde par équipes, démontrant une nouvelle fois sa supériorité au niveau mondial. Fédération bientôt centenaire, la Fédération Française Aéronautique est actrice du développement de l’aviation légère. Elle regroupe plus de 600 aéroclubs et 45 000 pilotes. La fédération fait le lien entre les pouvoirs publics, les autorités de l’aviation civile française et la communauté de l’aviation légère. Plus grande fédération de pilotes privés en Europe et 2e au monde, elle représente également 2 200 instructeurs, 2 500 avions et près de 600 000 heures de vol par an.
Commentaires 1