Votez pour le « Marin de l’Année »

Samedi 8 décembre au Nautic de Paris, le « Marin de l’Année » sera honoré lors d’une cérémonie organisée par la Fédération française de voile. Les successeurs de Thomas Coville, marin de l’année 2017 et Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès, meilleurs espoirs 2017 seront dévoilés. Le vote du public compte pour 2 voix.

 
Comme chaque année depuis 18 ans, la Fédération Française de Voile récompense ses athlètes lors de la cérémonie du « Marin de l’Année » qui se déroulera le samedi 8 décembre, à 19h, au Nautic de Paris. Les lauréats seront désignés par un jury, composé d’un président, de 5 journalistes, de 5 représentants d’institutions sportives, de 5 sportifs, et par le vote du public ouvert depuis aujourd’hui. En 2018, en France ou à l’international, les marins français ont porté haut les couleurs du drapeau tricolore et ont participé activement à faire connaître la voile auprès d’un large public.

Comment voter

Le public peut voter pour son marin de l’année jusqu’au 6 décembre minuit sur le site de la fédération française de voile. Le vote du public compte pour 2 voix dans le jury final du Marin de l’Année. Aujourd’hui à 18h sur la page facebook de la FFVoile, Michel Desjoyeaux, seul triple vainqueur du trophée, présentera les 8 marins nommés pour cette année dans une vidéo décalée ! La soirée du 8 décembre sera également l’occasion de revivre les grands moments de l’année 2018 de la voile française et de découvrir les coups de cœur de la FFVoile, comme celui qui sera remis à Marie Riou, 1ère femme à avoir remporté la Volvo Ocean Race avec Dongfeng.

Les nommés au titre du Marin de l’année

Antoine Albeau – Champion du monde PWA (Slalom) + 3ème championnat du monde PWA (Foil).
Charles Caudrelier et son équipage – Vainqueur de la Volvo Ocean Race.
Delphine Cousin – Championne du monde PWA.
François Gabart – Record autour du monde fin 2017.
Francis Joyon – Vainqueur de la Route du Rhum en Ultime (photo).
Paul Meilhat – Vainqueur de la Route du Rhum en IMOCA.
Nicolas Parlier – Champion du monde Kitefoil.
Kevin Peponnet – Jérémie Mion – Champions du monde 470.

Les nommés au titre du meilleur Espoir de l’année

Paola Amar (SR Antibes) & Marine Riou (EV Trebeurden) : 3e au Championnat du monde jeune de 470, 3e au Championnat d’Europe jeune de 470.
Damien Arnoux (Hyères Windsurf Organisation) : Champion du monde jeune de slalom, Champion d’Europe jeune de slalom.
Jamaïne Carlotti (WS Guadeloupe) : Championne du monde jeune de Slalom.
Violette Dorange & Camille Orion (SR Rochelaises) : 3e aux Championnats du monde jeune en 420, 3e médaille d’affilée au YWS
Amélie Grassi (SN Trinité sur Mer) : vice-championne de France de Course au large en solitaire dans la catégorie Série.
Gautier Guevel (CVAN Nantes) & Théo Révil (CNBPP) : Champions du monde jeunes en 29er au YWS 2017, Champions d’Europe de 29er, Champions de France espoirs de 29er.
Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès (SR Antibes) : Champions du monde jeune de 470, 4e au Championnat d’Europe élite de 470.
Ange Margaron (SRC) : 5e au Championnat du Monde paravoile en Hansa 303 et 4e au Championnat d’Europe.
Bruno Mourniac (SR Antibes) : Champion du monde de SB20, Vainqueur du TourVoile, vainqueur du Spi Ouest-France en Diam24.
Poema Newland (KSL) : vice-championne olympique jeune en Kiteboard TTR, Championne de France espoirs en Kite TTR, 2e au Championnat du Monde de Kite TTR Open.
Titouan Pétard (CN Arradon) & Kenza Coutard (CV Saint Aubin Elbeuf) : vice-champions olympiques Jeunes en Nacra 15.
Manon Pianazza (CN Angoulins) : vice-championne Olympique jeune en BIC Techno Plus, vice-championne du Monde en BIC TechnoPlus, vice-championne d’Europe en BIC 293 7.8, vice-championne de France en BIC 293.
Fabien Pianazza (CN Angoulins) : Champion du monde jeune de RS:X, 3e au Championnat du Monde Jeune Youth World Sailing en RS:X.
Aurélien Pierroz (SR Havre) : Champion d’Europe jeunes de Match-Racing.

Leslie Mucret
Quitter la version mobile