Deux ans après sa grave chute, Amaury Pierron a retrouvé la gagne sur la Coupe du Monde de Lourdes. L’Auvergnat confirme qu’il est bien de retour au plus haut niveau.
Les Français ont brillé à domicile à Lourdes (Hautes-Pyrénées). En ouverture de la Coupe du Monde de VTT descente, deux tricolores montent sur le podium. Quadruple champion du monde et tenant du titre de la Coupe du Monde, Loic Bruni accroche le podium avec une belle troisième place. Mieux, c’est l’Auvergnat Amaury Pierron qui s’impose, devant un public conquis. Deux après sa grave blessure qui l’a privé de compétition pendant des mois, le rider revient pour de bon au plus haut niveau. Et avec la manière.
De retour au sommet
Août 2020, gros coup d’arrêt pour Amaury Pierron. Aux championnats de France aux Menuires, le rider va se crasher sur l’un des tronçons les plus rapides de la piste. Avec une fracture de la clavicule, une luxation d’un doigt et une fracture de l’apophyse transverse les vertèbres L2 et L3, la saison du Français est terminée. Fin 2021, le voilà de retour sur les pistes. En 2022, le vainqueur de la Coupe du monde 2018 attaque la saison de la meilleure façon avec cette victoire à domicile, devant près de 65 000 personnes. Reparti à zéro, le rider tricolore s’affirme comme un sérieux concurrent et retrouve les sommets de sa discipline.
Les Bleues brillent aussi
Sur cette même première étape de Lourdes, les féminines de l’équipe de France ont elles aussi glané de beaux résultats. Double championne du monde, Myriam Nicole accroche la deuxième place derrière la Suissesse Camille Balanche, victorieuse à Lourdes. La Tricolore repart sur les mêmes bases que la saison passée, qui l’avait vu terminer deuxième du classement général de la Coupe du Monde. On retrouve deux autres Françaises très bien placées dans les Hautes-Pyrénées, avec Marine Cabirou à la cinquième à la 5e place tandis que sa compatriote Mathilde Bernard est 6e à l’arrivée.