VTT : Du beau monde pour la 40e du Roc d’Azur

En 2024, le grand rassemblement du VTT qu’est le Roc d’Azur fête son quarantième anniversaire. Avec un plateau garni d’invités de marques…

C’est le grand moment de l’année pour tous les amateurs de VTT. Du 9 au 13 octobre, le Roc d’Azur célèbre sa 40e édition. Une messe du tout-terrain, mais aussi sport outdoor en général, qui fait vibrer les villes de Fréjus et Roquebrune-sur-Argens. Pendant cinq jours, l’événement accueille près de 20 000 participants sur l’ensemble de ces épreuves. À cela, il faut ajouter le salon d’exposants affichant complet, pour toutes les animations et stands de la semaine. Malgré ses 40 ans, le Roc d’Azur n’a pas fini de grandir.

Sur la vague des Jeux de Paris 2024

Pour cette nouvelle édition, l’événement varois attire de nouveau les têtes d’affiche du VTT. L’occasion est belle de surfer sur la vague des Jeux Olympiques de Paris 2024. Sur la colline d’Elancourt, les vététistes français ont fait très bonne figure. Championne olympique, la collectionneuse avide de médaille d’or Pauline Ferrand-Prévot est là. Elle prendra le départ du Roc d’Azur pour aller chercher un troisième sacre, après avoir déjà gagné à Fréjus en 2017 et 2022. Pour Jordan Sarrou, c’est une opportunité de renforcer encore son record de cinq victoires dans le Var. La jeune Loana Lecomte, vice-championne du monde 2022, sera également de la partie. Tout comme le cycliste sur Dylan Van Baarle, en dehors des sentiers battus. Habitué de la compétition depuis quelques éditions maintenant, le perchiste médaillé olympique Renaud Lavillenie enfourche encore son vélo.

Encore des nouveautés

Au fil des années, le Roc d’Azur s’est ouvert à toute une diversité de déclinaisons de la petite reine. Cross-country, enduro, VAE (assistance électrique), gravel, randonnée… L’événement propose pléthore d’épreuves et formats différents. Ensuite, le triathlon a fait son apparition, ainsi que la randonnée pédestre. A travers le massif de l’Estérel, les assoiffés de sport de pleine nature s’en donneront à cœur joie. Pour citer deux épreuves particulièrement impressionnantes, on peut évoquer le Ford Roc Marathon (102 km et 2 700 m de dénivelé positif), ou encore le spectaculaire Roc Ruelles de Fréjus. Toute fraîchement inaugurée cette année : la Rando d’Azur Électrique, en vélo à assistance. Pour les familles, cap sur des épreuves telles que la Rando Famille, les Kid Roc ou les Kid Roc Draisienne.

Quitter la version mobile