VTT : Julie Bresset raccroche le vélo

Icon Sport

Ce samedi, la championne olympique et double championne du monde Julie Bresset a raccroché son VTT, à 32 ans. Un jubilé était organisé en son honneur dans sa Bretagne, à Plœuc-l’Hermitage. La fin d’une carrière riche en titres et en émotions.

C’est un bel épilogue pour Julie Bresset. Après quatorze ans de carrière dans le VTT de haut niveau, la Bretonne a bel et bien raccroché son vélo ce samedi à Plœuc-L’Hermitage, où un jubilé était organisé en son honneur. Les instigateurs de École VTT du Lié et la commune de Plœuc-L’Hermitage ont rendu hommage à la championne olympique et du monde, jeune retraitée à 32 ans.

Des débuts en trombe, le sommet de la gloire

Durant sa carrière, Julie Bresset a remporté 7 titres de championne de France de VTT cross-country. D’abord en 2007 chez les Juniors, puis deux maillots tricolores en Espoirs, doublé en 2010 et 2011 avec le titre Elite, qu’elle n’a pas lâché jusqu’en 2013. Grande espoir française de la discipline, elle atteint le sommet d’une carrière de vététiste, avec le doublé championnat du monde-or olympique à Londres en 2012. Devenant au passage la plus jeune championne du monde de cross-country à 23 ans.

Une fin de carrière entre burnout et maladies

Après un autre titre mondial en 2013, la Bretonne subit un burnout pendant la saison. S’ensuit plusieurs saisons difficiles, d’autant plus impacté par un virus puis une mononucléose qui l’empêche d’aller à Rio 2016. Elle ne retrouvera plus les sommets de sa jeunesse. En 2021, elle est parvenue à décrocher une 2e place sur manche de la Coupe de France, pour sa dernière. Elle reste une légende du VTT français, elle qui a inspiré Loana Lecomte, nouvelle prodige tricolore et vainqueure de la Coupe du Monde à 22 ans.

Quitter la version mobile