Rendez-vous incontournable dans les alentours de Brive en VTT, la Brive-Rocamadour célèbre sa 25e édition ce dimanche 19 mars. Cette année, l’événement est marqué par des nouveautés.
Aucun classement, aucun chrono. La Brive-Rocamadour accueille une nouvelle fois les férus de VTT et de marche ce dimanche 19 mars. Pour cette 25e édition, le Club Vélocio Gaillard (CVG) a tenu à modifier l’événement labellisé la Fédération Française de Cyclotourisme.
Cette édition sera plus longue que les précédentes. Le parcours de la Brive-Roca sera de 90 km cette année, avec un dénivelé positif de 2300 m, contrairement à 2022 où il ne faisait que 80 km. La course quittera la base nautique de Lissac, proche du Lac du Causse, pour escalader la côte de La Roche. Après ces premières difficultés, les participants enchaînent avec des parties plus roulantes et rapides. Ensuite, ils passeront également par Baladou puis par la traditionnelle halle de Martel. Cette classique se terminera en beauté avec la redoutable montée de la Voie.
Un allongement de l’épreuve phare
Un autre parcours long de 45 km, la petite Brive-Roca, est proposé (1500 m D+). Les coureurs prendront le départ de Martel et iront sur le pont de Miret avant de rallier Alvignac et de plonger dans les gorges de l’Alzou. L’autre changement notable se situe au niveau de l’organisation. Les reconnaissances ainsi que les balisages seront assurées par le club VTT Aventure Causse Vézère. Le CVG s’occupe de son côté de la partie administrative.
Si les cyclistes sont à la fête, les marcheurs le seront également. Dans les sentiers de Rocamadour, ils auront le choix entre trois randonnées pédestres (10, 20 ou 30 km) au départ de l’Esplanade du Château. Les engagés remonteront la vallée de l’Alzou, le moulin du Saut ainsi que celle de l’Ouysse pour ceux qui défieront les plus longues distances. L’an dernier, 650 personnes ont participé à l’événement, sans enjeu de temps à l’arrivée. Ils en seront tout autant.